Discussion: Critiques de 2022
Afficher un message
  #55  
Vieux 20/01/2022, 21h46
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 743
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Strange Academy #15
Ca continue, toujours aussi bien.
Skottie Young et Humberto Ramos maîtrisent complètement leur série et leurs personnages, avec ici l'intrigue sur Calvin qui avance malheureusement vite, et bien. Calvin a eu un souhait via Gaslamp, ça le mène à des revanches agressives, et il a besoin d'être rechargé. Le ver rentre dans le fruit de la Strange Academy, et ça ne va pas bien se passer...
En parallèle, Emily découvre le départ de Doyle suite à la vision du futur terrible qu'il a entrevu, et Emily explose sur Dr Voodoo. Mais

Tout ça se lit bien, vraiment. C'est une bonne p'tite série, très mignonne, avec néanmoins de la dureté. Beaucoup de bons personnages, beaucoup de belles et bonnes choses.
Je suis fan, c'est un petit plaisir régulier et tellement agréable. Le trait de Ramos est idéal, le scénario de Young est top.

Pourvu que ça dure, encore et encore !

X Lives of Wolverine #1
Bon, le machin commence... et j'avoue que, en ne m'étant spoilé sur rien, j'ai été surpris par tout ça.
Mais surpris ne veut pas dire convaincu.
On a ici deux récits en parallèles, avec essentiellement "le présent" et "le futur dans le passé". Je m'explique.
Au présent, Logan erre sur Krakoa et retrouve le Professeur X et Jean Grey, alors qu'Omega Red fracasse un des Five et découvre que sa résurrection a été "piégée" par un dispositif de Forge, sur demande de X-Force, et notamment Beast. Omega Red file en Russie, où l'on apprend qu'il y a une nouvelle Constitution, avec un Président humain pour les Humains ; et un Président mutant (Mikhail Raspoutine) pour les Mutants.
Mais, en même temps, on assiste à

Bon, ça surprend, quand même. Ce n'est pas l'idée du siècle, mais je ne l'ai pas vue venir, je dois l'admettre. Merci Terminator 2, quand même, mais ça fonctionne assez avec Logan. Je dois aussi avouer que la voix-off de Wolverine, au présent, qui met en avant ses liens et son attachement "filial" à Xavier est bien faite, et éclaire intelligemment le récit parallèle.
Mais en même temps... en même temps, ça reste assez bourrin, basique et brutal. Je n'ai jamais été fan d'Omega Red, ce dernier se présente comme "le pire ennemi de Wolverine", et j'en doute fortement. Le subplot sur la Russie est bon, mais je ne supporte plus l'extrémisme dégueulasse de X-Force, et notamment Beast.
Joshua Cassara livre de belles planches. Bon, je suis un peu revenu de mon appréciation initiale, je trouve que ça fonctionne mais je ne suis plus emporté. M'enfin, ça fait bien le job, c'est efficace et réussi.

Un début qui me surprend, m'intrigue ; une très bonne chose, donc. Mais les à-côtés, les détails et cette foutue caractérisation honteuse de Beast, ça me sort vraiment du truc.
M'enfin, ça me fait continuer un peu, et c'est déjà beaucoup vu mon détachement progressif et agréable des X-Men, actuellement.

Star Wars : The High Republic #13
C'est top, encore.
Cavan Scott livre un épisode assez fort et intense, où la Marshall Avar Kriss mène quelques Jedi, dont Keeve, directement chez les Nihil, pour retrouver Lourna Dee, responsable de massacres et notamment des tortures et mutilations des deux Jedi jumeaux. Et Avar Kriss... est énervée, clairement.
La Marshall, "légendaire" au moment de la Haute République, est enragée, et Keeve tente de la retenir ; peine perdue. La bagarre avec Lourna Dee est terrible, ça tape dur, au point que Avar en vient à affronter Keeve. Tout ça finit par

Bon, je me doute que ça n'ira pas plus loin. Et je dois aussi admettre que, autant agréable l'épisode soit-il, on n'est pas face à un déluge de violence, ou une brutalité totale. Mais... mais ça se lit bien ! L'ambiance de la série continue de beaucoup me plaire, les personnages sont agréables à suivre, et la rage d'Avar est bien rendue.
J'aime beaucoup cette bonne p'tite série, avec un Ario Anindito qui propose des planches efficaces, à défaut d'être vraiment belles.

Je reste très client, c'est là aussi un plaisir de lecture régulier !
Réponse avec citation