http://www.buzzcomics.net/showthread...ghlight=hudlin
contient BLACK PANTHER 16/17/18
(Hudlin/Eaton/Janson)
J’ai un énorme problème sur ce comics, mais alors vraiment un énorme. On en discutera après, pour l’instant concentrons nous sur le comics à proprement parler.
Vous commencez à savoir que REG HUDLIN n’est pas franchement un de mes scénaristes préférés, je le trouve lourd et allant toujours vers la facilité sans aucune réflexion ni finesse. Là, on lui demande de faire un mariage entre deux héros blacks, et comme il ne se passe pas vraiment grand chose, on ne peut pas lui reprocher de faire n’importe quoi, BP demande à STORM de l’épouser (épisode 1), elle accepte (épisode 2), ils vont voir les familles (épisodes 3 et 4) ; ils se marient (épisode 5) ; c’est long, c’est très lourd parfois car HUDLIN ne peut s’empêcher de mettre des vilains improbables expédiés en deux ou trois pages juste parce qu’il pense que ça va faire rire les lecteurs (on est à des lieues d’un SLOTT qui peut redonner de l’intelligence à des persos pourtant bien pourris) mais c’est lisible. Après tout, quand on veut raconter un mariage , y’a pas trente six manières de le faire. EATON aidé de JANSON aux dessins se débrouille pas mal, mais à tendance à foirer des planches de temps en temps. On a bien évidemment CIVIL WAR en trame de fond, et une dispute entre CAPTAIN AMERICA et IRON MAN invités tous les deux par la panthère. On a droit à une bataille entre SPIDER MAN et un HOMME SINGE (que j’aurais plutôt appelé le SINGE BLANC) bourré et énervé car T CHALLA ne l’a pas invité assez vite à son mariage. Car c’est ça HUDLIN, je rappelle que le SINGE BLANC est le chef d’une tribu opposée à celle de T’CHALLA et que son personnage a été complètement redéfini dans le précédent run de CHRISTOPHER PRIEST pour en faire un vilain beaucoup plus complexe que ça. Ici, il veut d’abord détruire le mariage juste parce qu’il n’est pas invité, mais est tout content lorsqu’il reçoit l’invitation et y va gentiment. C’est le truc de HUDLIN, mépriser une continuité et le travail des gens qui l’ont précédé juste pour faire deux ou trois cases de ce qu’il pense être rigolo. Ce n’est pas le premier à le faire, ce ne sera pas le dernier, mais je trouve que c’est extrêmement lourd chez cet auteur particulièrement. Son écriture est extrêmement prétentieuse et ça se voit encore plus car ses idées sont plus ou moins toutes foireuses, et y’a pas pire que ça.
Comparativement à d’autres mariages en BD, je pense à celui de DONNA avec l’autre, à celui de SCOTT et MADELYNE, de SCOTT et JEAN , celui de RICK et MARLO, c’est bien évidemment des kilomètres au dessous, c’est néanmoins supérieur à celui de ALEX et LORNA raconté par l’infâme CHUCK AUSTEN et dessiné par le non moins infâme PHILIP TAN .
Bref, une BD qui s’oublie assez vite et qui rate son but : à savoir d’en faire un événement important du MARVEL UNIVERSE dans le ton en tout cas, car je crois que les répercussions vont être énormes pour la suite. Disons que même si c’est lisible et si l’on ne peut nier l’importance de l’événement, ce comics racontant le mariage ne sera pas le point d’orgue de l’histoire, comme l’a été celui de DONNA et de l’autre ; il n’ y a rien de spécial.
En revanche, l’idée de centrer tout l’intérêt de ce mariage sur le fait que ce sont deux héros noirs,( même si TORNADE n’a jamais fait preuve d’une conscience politique noire extrêmement aiguisée jusqu’à maintenant, elle était plutôt mutante, cela paraît plus logique avec le personnage de T’CHALLA, surtout depuis le relaunch de la série) ; ça sent quand même légèrement le coup marketing pour attirer un lectorat noir, quand même, toute cette série et ce mariage, et après tout pourquoi pas, encore faut-il que ce soit bien fait. Ici, les seules ramifications vraiment mises en avant et c’est ce qui me gêne en premier lieu, ce sont les ramifications concernant le peuple noir et je trouve que cela occulte tout le reste, en particulier TORNADE et les X MEN. A part une page de XAVIER venu faire son XAVIER, tout le reste est centré sur le premier CAPTAIN AMERICA noir (ISAIAH BRADLEY) présenté comme le personnage le plus important de la réception, avec OPRAH WINFREY. (oubliant par la même occasion le neveu d’ISAIAH, celui qui est avec les YOUNG AVENGERS, qui n’existe même pas et le fait que jamais TORNADE n’ait parlé de ISAIAH avant ), sur CAGE exposant son idée de venir vivre au WAKANDA avec ses « frères » le FAUCON, PHOTON ( qui n’est même pas présente et que CAGE n’a jamais du rencontrer) pour monter une équipe de vengeur noirs, etc…
Ah si, on voit FORGE pendant trois ou quatre cases et pour montrer qu’il a travaillé et qu’il respecte la continuité (hum) , HUDLIN met un terme à la fameuse pseudo histoire d’amour entre WOLVIE et STORM développée il y a quelques temps par CLAREMONT , alors qu’il aurait été plus judicieux de parler de sa relation avec CABLE, qui n’existe pas lui non plus. D’ailleurs, les X MEN n’existent quasiment pas, et s’ils doivent absolument se trouver là, c’est juste par nécessité et de toute façon, ce ne sont pas eux qui sont développés. J’aurais nettement préféré qu’on mette en avant le mariage de deux figures importantes du MARVEL UNIVERSE et qu’on le donne à un gars comme CLAREMONT, qui connaît intimement les persos, car cette lourde insistance sur leur couleur de peau anéantit finalement l’idée de départ et ne fait qu’accentuer leur différence (qui n’en a jamais été une avant, surtout pour STORM)
Maintenant, voici venir la grosse boulette, à mon sens ou tout du moins la phrase qui m’a le plus choqué :
T’CHALLA retrouve les grands parents de tornade, qui apparaissent aussi subitement que le valet dans SPIDER MAN 3, que TORNADE n’avait jamais réussi à retrouver (faut dire qu’ils s’étaient fait passer pour morts, mais avaient continué à garder leurs véritables noms MUNROE…). Pourquoi s’étaient ils fait passer pour morts : parce qu’ils avaient une histoire avec des organisations radicales de gauche des années 60 et qu’après la mort de MALCOLM, MARTIN, et KENNEDY, ils se sont mis à l’écart pour ne pas être persécuté par J.EDGAR (mort depuis belle lurette…). C’est con mais bon…..
Non, le gros problème, c’est que les deux grands parents se font attaquer par l’HYDRA (ils sont devenus des cibles) et que la grand mère se défend bien, arguant , je cite « J’ai été entraînée à l’autodéfense par le FRUIT OF ISLAM, pauvre idiot ». Cela peut paraître anodin, mais il faut donner quelques explications historiques.
FRUIT OF ISLAM était le nom de la branche armée de la fameuse organisation NATION OF ISLAM, qui , tout du moins dans les années 60/70 avait une idéologie extrêmement douteuse à savoir : suprématie de la race noire ; les blancs (appelés WHITE DEVILS) n’étant considérés que comme des être humains n’ayant pas atteint le stade de l’évolution.
"The Blackman is the original man. From him came all brown, yellow, red, and white people. By using a special method of birth control law, the Blackman was able to produce the white race. This method of birth control was developed by a Black scientist known as Yakub, who envisioned making and teaching a nation of people who would be diametrically opposed to the Original People. A Race of people who would one day rule the original people and the earth for a period of 6,000 years. Yakub promised his followers that he would graft a nation from his own people, and he would teach them how to rule his people, through a system of tricks and lies whereby they use deceit to divide and conquer, and break the unity of the darker people, put one brother against another, and then act as mediators and rule both sides." (Elijah Muhammad, Message to the Blackman in America, Muhammad's Temple No. 2, 1965 & Dorothy Blake Fardan, Yakub and the Origins of White Supremacy, Lushena Books, 2001)
"Thoughtful white people know they are inferior to Black people. Even Eastland knows it. Anyone who has studied the genetic phase of biology knows that white is considered recessive and black is considered dominant." (The Playboy Interview: Malcolm X, interviewed by Alex Haley, Playboy Magazine, May 1963).
Eh, oui, MALCOLM X qui a fait partie de cette organisation au départ, qui a ensuite répudié ces idées en embrassant un islam orthodoxe…
(toutes les sources et citations sur WIKIPEDIA….)ici
Personnellement, je trouve que si cette référence à été placée ici juste pour faire une « bad joke » , et c’est ce qui semble être le cas car le perso de la grand mère attend les agents de l’Hydra avec une casserole, c’est d’un goût extrêmement douteux. Est ce que HUDLIN sait de quoi il parle réellement ? Si oui, c’est quand même gênant. C’est un peu tout le problème de ce comics, c’est qu’on a réellement l’impression qu’il se déroule dans les années 50/60 , or on est en 2000 et si tout n’est pas réglé, il y a quand même eu beaucoup d’avancées par rapport à cette époque, et en fait c’est en arrière que nous replonge HUDLIN.Il aurait été beaucoup plus intéressant, par exemple de faire discuter ISAIAH et T CHALLA, ou TORNADE sur le fait que ce mariage est encore un pas de plus vers la reconnaissance que de pousser encore une fois sur un clivage qui existe encore malheureusement, mais plus à ce point.
Cela n’a aucun intérêt et je trouve même ça totalement inconscient de la part d’un scénariste.
Même BENDIS a été beaucoup plus fin que ça avec le mariage de JESSICA JONES et LUKE CAGE. En poussant le bouchon, même Mc FARLANE a été plus fin avec SPAWN…..
HUDLIN aurait-il lancé cela comme une provocation ? Je ne le pense pas, il a juste été encore une fois totalement lourd, comme tous les comics qu’il produit, sauf qu’il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas se permettre d’être lourd. JEROME DICKEY avait réussi a éviter cet écueil dans sa mini STORM/BLACK PANTHER chroniquée il y a deux semaines de cela. C’était frais, agréable gentil et faisait aussi passer un message ; comme quoi c’est possible….
Je suis vraiment ennuyé pour mettre une note, car sur la forme, c’est du comics, pas le pire, certainement pas le meilleur et en tout cas raté pour plusieurs raisons…
et demi
Sur le fond, ça fait quand même un peu peur….Y’a t’il un éditeur dans l’avion, parce que je n’aurais certainement pas laissé passer ça….
Quant au reste du magazine, on a une interview pas très intéressante du créateur de la robe, et un épisode extrait de X MEN UNLIMITED racontant la vie et les malheurs de MESMERO, après qu’il ait perdu ses pouvoirs dans HoM. Un épisode sympa, bien écrit et bien dessiné avec un style réaliste.