La comparaison Alan Scott / Hal Jordan / Kyle Rainer avec Steve Rogers / Sam Wilson est maladroite à mes yeux.
Chez DC, la notion d'héritage est ancrée depuis longtemps. La série Starman joue d'ailleurs parfaitement cette carte.
D'ailleurs, faire revenir Barry Allen ou Hal Jordan est l'une des plus belles idioties prises par DC pendant les années 2000 : ces personnages étaient plus intéressants morts que vivants.
Chez Marvel, la notion d'héritage est quasi existante.
Du coup, le passage de flambeau de Steve Rogers envers Sam Wilson ne passe pas.
C'est comme Nick Fury qui devient noir dans les comics parce qu'il faut être raccord vis à vis des films, c'est une idée conne qui ne peut pas marcher sur le long terme.
C'est d'autant plus con que Sam Wilson est génial dans le rôle du Faucon (j'avais sa figurine "Guerres Secrètes" quand j'étais gamin), pourquoi le changer ?
Steve Rogers a de plus un énorme avantage par rapport à certains personnages, grâce la technique du "Picard surgelé", il peut aussi bien revenir dans les années 60 qu'en 2020.
Et de toute façon, n'en déplaise aux éditeurs / artistes qui veulent marque le coup, il y a certaines choses dans les comics de super-héros qui sont immuables :
- le slip de Superman
- le célibat de Wonder-Woman
- le costume de Spider-Man
Et je parle des comics, pas des films.
Pour les films il faudra voir sur le moyen / long terme, mais ce n'est pas demain la veille qu'on verra un reboot d'Iron Man incarné par un Tony Stark noir (l'image de Robert Downey Jr est fortement ancrée pour ce personnage).
|