Afficher un message
  #761  
Vieux 09/04/2020, 20h43
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 232
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
C'est le noeud du truc, le point sur lequel on ne se comprend pas je pense.
Pour moi, c'est le résultat qui détermine le choix, le fait qu'on te propose un clone parfait blablabla
Le caractère définitif de la mort, je ne le vois pas à partir du moment où on me dit "tu reviens dans 2 jours"
Oui, je pense que c'est le noeud de notre incompréhension.
Tu prends comme principe que ta conscience "continuerait" dans celle du clone, ce qui est par nature à mon sens inexact puisqu'il pourrait y avoir par définition plusieurs clones, ou que celui ci pourrait être "activé" de ton vivant (tout cela est mentionné dans les titres X d'ailleurs, et que la seule chose qui les en empêche est une notion "déontologique").

Maintenant, je pense quand même que la grande majorité des gens ne pense pas ça et que ton erreur (mais c'est mon point de vue encore une fois, on a fait le tour de l'incompréhension) vient du fait que "tu reviens dans deux jours", alors que non. Encore une fois, que ce clone soit créé ou non, tu ne reviens pas. Tu as passé à mon avis un peu rapidement sur ma démonstration précédente: que ce clone soit ou non créé, tu ne reviens pas, en aucune façon et ça ne change rien pour toi et ta vie passée à être paralysé jusqu'au moment où tu es tué. Ce qui se passe après, clone ou pas, tu ne le sais pas car tu es mort à mon sens
Bon, je pense qu'on a bien saisi notre différence de point de vue et j'arrête là moi aussi; la position de Watchblue sur ce point précis me semblait tellement évidente, que je ne voyais pas comment on pouvait le voir autrement, mais j'entends; même si je ne peux pas être d'accord.
J'en discuterai avec des collègues prof de philo, ça me semble intéressant à aborder du coup, même en cours.
Réponse avec citation