Je ne crois réellement pas qu'il soit ici question de "création".
Pendant des années, Levitz est arrivé à préserver cette "franchise DC" (faut dire ce qui est) parce qu'il aimait beaucoup le projet, mais une fois qu'il a dégagé, ses successeurs se sont empressés de ramener tout ce petit monde à la réalité. Comme ça n'a pas été suffisamment protégé par Moore et Gibbons, à la base, Watchmen est resté une propriété de DC et donc maintenant une franchise qu'ils peuvent exploiter.
Mais au delà de ça, on sent en effet qu'il y a une forme de revanche dans cette idée de "continuer" d'exploiter tout ça. On clame tellement de tous les côtés (plus ses indécrottables fans que lui même, évidemment) que Moore est le plus grand, que sans lui… bla bla bla etc. (sentiment que j'aurais pour ma part plutôt tendance à partager, mais qu'importe), que ça provoque forcément des réactions, comme le débat complètement débile avec Morrison, comme cette envie de lui faire la nique en réécrivant encore et encore son œuvre majeure, comme ces doigts pointés dès qu'il répond aux sempiternelles même questions (bon dieu, il a écrit un roman incroyable et il est passé à autre chose, pourquoi lui demander encore ce qu'il pense des adaptations ciné ou télé… ?)
Donc dans l'absolu, moi ça ne m'étonne pas qu'il y ai ces Before, ces Doomsday Clock et je pense que ça n'est que le début, en plus.
Mais ça reste un projet éditorial, pas créatif ! Il n'est nullement question ici de proposer de l'originalité, mais d'assimiler un univers, de le fondre dans un autre… Ajoutez à cela une dimension symbolique extrêmement marquée qui peut dors et déjà nous faire penser que Superman va foutre une grosse raclée à Manhattan ou s'en débarrasser je ne sais comment, un truc du genre…

))
DC sait qu'il y a une polémique passionnelle derrière tout ça, qu'il va forcément y avoir une réaction. Mais c'est tellement clivant, que ceux qui ne sont pas plus passionnés par le sujet, qui ne comprennent pas nécessairement les enjeux ou qui ne voient en Watchmen qu'une énième maxi-série comme les autres, vont forcément trouver les contre arguments de mauvaise fois, "exagérés", légitimant encore plus la démarche de DC.
La première chose à faire dans une dialectique de débat c'est de décrédibiliser les propos de l'autre, c'est le B A BA. Donc Moore les a longtemps fait chier en balançant ce qu'il pensait de DC et de Marvel, donc zou, dès que c'est possible, on lui fait un doigt… (après, Moore devrait aussi apprendre à encore moins s'exprimer sur tout ça…)