Afficher un message
  #261  
Vieux 18/09/2019, 19h42
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 232
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
House of X 5

Hickman a toujours été un scénariste qui me fascine mais qui n'arrive jamais à me transporter, à me faire "vivre" ses histoires.
C'est un homme du high concept, du plan d'ensemble, du moment M qu'il va pouvoir écrire avec attention et qualité, pour ensuite fonctionner en ellipses et allusions, oubliant qu'il faut construire pour arriver à ce que l'acmé soit opérant émotionnellement sur le lecteur, ne prenant pas la peine de s'attarder sur un personnage ou un dialogue si cela n'est pas important pour sa structure globale, alors que cela pourrait être essentiel pour l'ancrage du lecteur à son histoire.

Et c'est très exactement mon sentiment sur ces deux séries, qui ne sont rien de plus (mais aussi rien de moins) qu'une redéfinition du statut quo des mutants, des persos de Xavier et de de quelques autres (Moira en tête bien sûr, mais aussi Magneto, Apocalypse...); tout cela servant probablement d'introduction au relaunch complet de la gamme X.

Alors... c'est à la fois le truc le plus ambitieux et intéressant tenté sur cet univers depuis Morrison; mais c'est aussi une redite TOTALE du travail Hickman sur Ultimates et le Maker (jusqu'au look de Xavier), ce qui, s'il n'y a pas un twist quelque part est quand même beaucoup trop facile pour une reprise de cette ampleur.

Donc même sans parler de ces ressemblances (troublantes ou honteuses, on verra), j'ai un peu la même sensation ici qu'avec le dernier travail d'Hickman sur Secret Wars: des concepts dans tous les sens, des idées remarquables, on a envie d'en voir plus, de vivre la narration d'un tel univers; mais on ne nous propose que des bribes, que des moments (parfois très bons, définissant parfaitement certaines situations ou persos), mais on ne s'attarde sur rien, c'est volontairement cryptique, on a l'impression de voir les personnages de loin, l'attachement émotionnel n'y est pas...

J'aime l'ampleur du truc, j'aime les idées (malgré la trop forte impression de déjà-vu), j'aime voir ces persos que j'affectionne être enfin au centre de quelque chose de grand mais... je ne le vis pas.
Cette longue intro va peut-être apporter un relaunch enfin à la hauteur, et remettre les X-Men sur le devant de la scène (là, ce sont plutôt les master minds de l'univers mutant qui sont à l'honneur), mais je doute quand même un peu étant donné le fonctionnement habituel d'Hickman.
Réponse avec citation