Invaders #8
J'ignore si ce titre vend bien, mais je prends toujours un immense plaisir à en découvrir chaque numéro. Et Chip Zdarsky a le bon goût d'encore accélérer le rythme, avec une sacrée révélation qui permet d'éclairer différemment la saga. Belle réussite.
La Roxxon acte son intérêt pour les merveilles d'Atlantis, et ordonne au gouvernement américain de les laisser agir avant d'attaquer ; le tout en se plaçant comme "sauveurs" des Américains transformés en Atlantes, devant le public. Human Torch s'énerve, ne supporte pas d'avoir perdu son corps et s'allie avec Toro pour s'en prendre à Namor. Namor qui a convoqué Bucky en France, pour parler. Black Panther et sa soeur trouvent des éléments sur l'infection des Américains, mais sentent que tout ça est lié à une souche mutante. Namor le confirme : c'est le Mutant affronté jadis avec Xavier, qui peut changer son environnement et qui est mort, qui a été récupéré et utilisé pour créer le virus. Sauf que tout ça vient de son bras droit atlante, qui est en fait une construction mentale issue du "traitement" télépathique de Xavier. Qui voulait calmer Namor en organisant des discussions psy avec une projection du soldat Tommy... mais ce "Tommy" s'est mué en ce bras droit atlante, au fil d'une prise de contrôle. C'est lui qui a, en secret même de Namor, mis tout ça en place. Mais si Bucky veut aider, et a ramené Sue Richards pour ça, Namor s'emporte - et les repousse avec la Couronne du Serpent. Namor est bien "fou", mais il accepte ça et plonge plus loin, en se coupant de ses amis.
Un bon numéro, dense. Chip Zdarsky révèle les dessous de sa saga, avec un twist un peu "facile" sur l'aspect psychique, mais qui a du sens avec la préparation des numéros antérieurs. L'auteur gère bien ses personnages, même si on a plus des duos ou trios qu'un ensemble ; m'enfin, ça se lit très bien, et l'évolution de chacun est maîtrisée.
J'apprécie particulièrement le soin aux liens, notamment le personnage sollicité par Bucky pour confronter Namor ; c'est logique, mais ça fait plaisir de voir ça. C'est bien fait, c'est dynamique, avec des rebondissements bien fichus. Carlos Magno et Butch Guice gèrent toujours très bien le graphisme, leur duo est efficace et c'est souvent joli.
Une bien bonne série !