Afficher un message
  #97  
Vieux 23/02/2019, 13h22
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 24 010
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Uncanny X-Men #12
C'est quand même pas mal, cette relance des X-Men après l'abominablement mauvais Disassembled. Dommage qu'on ait dû passer par dix numéros aussi mal faits, car si Age of X-Man est une bonne petite surprise (bon, avec une ambition limitée, hein, mais ça se lit bien), les numéros d'Uncanny X-Men deviennent bons, aussi.
Le seul véritable bémol demeure, pour moi, un "manque" sur l'explication du bond temporel après Uncanny X-Men #10, et le début du #11. Je comprends bien que du temps est passé, notamment parce qu'un projet de loi a pu être formé, voté, appliqué, et même "intégré" dans l'imaginaire des gens ; mais ça n'est pas fluide dans la lecture, je trouve que les auteurs auraient dû acter ça différemment. Notamment parce que, dans le monde normal, les Mutants non-intégrés à Age of X-Man ont vraiment beaucoup morflé, avec un O.N.E. absolument despotique et abominable, et des structures et des abus qui ont mis un peu de temps à se faire.
Passé ce bémol, et quelques errances de Rosenberg (sur la caractérisation de Scott, qui est meilleure ici même s'il est lourd en forçant sur le trait de la "dépression" ou de la culpabilité), la lecture est agréable. Scott & Logan tentent de se reprendre dans un monde quasiment sans Mutant, et où l'O.N.E. piste les Mutants, et expérimente dessus sans remords, et avec autorisation générale. Wolverine mène le duo à une base pour libérer quelques Mutants, on croise des têtes connues - et les héros ont souffert, hein. L'un d'entre eux meurt, ça me semble "facile" comme perte - comme Blindfold dans l'Annual, d'ailleurs. C'est un peu dérangeant, mais c'est plutôt habituel dans de tels récits.
C'est une lecture agréable, oui, le duo Scott & Logan fonctionne. Ca pourrait être mieux avec un auteur moins lourd, plus inspiré, plus talentueux aussi sur certains éléments, mais... non, vraiment, ça reste agréable, et c'est plutôt intéressant de voir ça comme ça. Cette intrigue a le parfum de DoFP pour la situation des Mutants, mais dans le présent ; ça en devient dérangeant, inquiétant même (ce n'est pas une réalité alternative, ça arrive "vraiment"), et surtout intriguant.
Dommage, donc, que les détails ne soient pas bien finalisés, et que Salvador Larroca se perde dans un encrage trop lourd, trop sombre, et des errances artistiques indignes de l'artiste qu'il fut. Cela se laisse lire, mais c'est de faible niveau.

En repensant à mes récentes critiques sur les X-Men, je me rends compte que l'enthousiasme revient... parce qu'il y a une vision, un projet, un cahier des charges et une route. Rosenberg, Brisson, et ceux qui gèrent Age of X-Man s'entendent, collaborent, et cela donne un tout cohérent - et intéressant, je dois bien le dire (même s'il faut rappeler, hein, que ça ne brille pas d'originalité).
Je suis content que la franchise retrouve du sens, et se lance dans un projet plutôt ambitieux ; notamment parce que ça commence à fonctionner. J'espère que ça continuera ainsi, j'espère que ça se prolongera et que la franchise redeviendra qualitative... en tout cas, elle propose enfin quelque chose de pertinent, et surtout de construit !
C'est un sacré plaisir de s'en rendre compte, et de redevenir impatient de lire leurs aventures. Alors que je lâche le clavier pour partir en vacances, je suis content de finir par cette critique, et cette sensation de retrouver de bonnes choses sur les X-Men.
Je partage ton enthousiasme. Uncanny et Age of X-Man sont deux projets excitants et bien traités. Leurs parcours en parallèle donne au lecteur l'impression d'une ambition bien gérée.
J'ai été d'autant plus surpris par cet épisode qu'il reprend où la mini New Mutants : Dead Souls s'était arrêté. Il n'y a pas à dire, depuis Extermination il y a une volonté de renouer avec ce qui a fait le succès des X-Men, et en dépit du long prélude à Age of X-Man c'est très jouissif.
Réponse avec citation