Plus simplement, je me mets à la place de Smallwood : c'est un excellent dessinateur (ça, je crois que tout le monde s'accordera sur ce point) mais pas une vedette. Marvel ne lui file pas une série régulière, il va louer ses services ailleurs pour payer ses factures, Marvel le rappelle (avec sûrement de bons arguments), il revient parce que c'est dans son intérêt (financier et personnel).
Je comprends la frustration des lecteurs de "Vampironica" qui ont espéré lire la mini pour lui. Mais je crois aussi que les lecteurs doivent admettre qu'entre contenter une poignée de fans d'Archie Comics et profiter de l'exposition et du salaire de Marvel, c'est un choix vite fait pour un artiste qui n'a sûrement pas le luxe de se priver d'une telle opportunité.
J'ai tendance à penser que, à part une occasion chez Image (et encore, c'est une économie à part), quand un artiste n'est plus sollicité par un des "big two", quand il part chez un autre éditeur, il y perd financièrement et c'est quand même le nerf de la guerre. Faut quand même bien bouffer et le marché est hyper-compétitif, il n'y a pas de place pour tout le monde, même des super bons dessinateurs restent sur le bas-côté.
Faut être indulgent. C'est pas agréable pour les lecteurs, mais ça l'est encore moins pour l'artiste de trouver du taf bien payé. Je me mets à sa place : je dessine une mini chez Archie, Marvel m'appelle et me propose un one-shot certainement mieux payé que la mini entière. Bon, ben, tant pis pour "Vampironica" !
|