Dans le cas présent, ça n'est pas une question de s'il peut faire 20 pages par mois ou moins, c'est juste le fait que cela se produise assez souvent pour l'un ou l'autre artiste.
On me demande de casquer bonbon pour un comic book et je le fais la plupart du temps pour le dessinateur ou la dessinatrice.
Quand je me retrouve à avoir dépensé du pognon qui ne coule pas de source et que je me retrouve avec un artiste (parfois plusieurs) qui fait fissa pour boucler 20 pages à la place "de", personnellement, je l'ai déjà dit plus haut, je l'ai un peu mauvaise.
Encore une fois, je le redis aussi, lorsqu'il n'y a pas d'autres responsables que le temps pour faire, je mets ça sur le dos des editors, incapables d'anticiper, ignorants des capacités des artistes employés.
Je n'en veux pas à Shaner de faire faux bond, je n'en veux pas à Olivier Coipel de ne pas finir un event ou une mini série, la preuve, dés que ce dernier sort quelque chose, je me jette dessus.
Des commandes sont espérées sur une team artistique de premier plan d'habitude, quand on se retrouve avec la team des remplaçants, c'est pénible. Pas grave, mais pénible.

En France, le blème ne se pose guère, le dessinateur annoncé est celui de la publication finale.
Aux states, ça va trop vite, le rythme mensuel est souvent une douleur pour un artiste, il ne fera pas ça longtemps, c'est clair. Raison de plus pour prendre des gants en tant qu'éditeur et ne pas annoncer n'importe quoi.