Discussion: Supergirl #24
Afficher un message
Vieux 16/11/2018, 15h47
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
Ah ok, mais bon, on est tout de même loin de :

"Après on peut continuer à traiter les dessinateurs comme des chiens, les considérer comme des sales feignasses."
Celui que je désignai s'est de toute façon reconnu.

Au-delà de son cas particulier (car il semble en vouloir à Shaner d'une façon disproportionnée), j'ai souvent fait part de mon énervement concernant la considération des fans envers les artistes. Il y a comme une évidence à produire vingt pages par mois qui ne va justement pas de soi - et je parle d'expérience car cela m'est arrivé, j'ai testé cette cadence de travail et c'est vraiment sportif. Donc un peu de respect ne nuit pas.

Mais je crois que surtout, c'est un défaut de connaissance du dessin qui aboutit à ces commentaires. On peut débattre des jours entiers sur les scénaristes mais les réflexions des lecteurs sur le dessin sont souvent d'une extrême pauvreté. C'est comme une langue étrangère mais avec des élèves qui refuseraient d'en apprendre les rudiments parce qu'ils s'en sont passés jusque-là, alors pourquoi s'ennuyer maintenant ?

Pourtant, la BD, c'est un scénario ET des dessins. Un bon scénario sans bon dessin est desservi. De bons dessins sans bon scénario ne racontent rien. Le jour où tout le monde aura assimilé cela, au lieu de se contenter d'un "moi, tant que l'histoire est bonne, je me fiche qu'elle soit moche visuellement", on aura tous beaucoup progressé. La BD, ce n'est pas du roman illustré (d'ailleurs l'expression "roman graphique" est une absurdité, tout comme "l'écriture illustrée" de Sattouf) : la BD est un média à part entière, dont les deux composés sont indivisibles, il faut les considérer à part égale pour apprécier le résultat sinon on l'ampute.
Réponse avec citation