Discussion: Avengers #5
Afficher un message
Vieux 16/07/2018, 15h51
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Pas d'accord avec ton point de vue. C'est bien d'avoir le vocabulaire pour parler des choses avec exactitude mais le dessin de bd a aussi un côté émotionnel et instinctif pas rationnel.
Je ne dis pas le contraire. Mais savoir exprimer ce qui fonctionne ou cloche dans un dessin, c'est permettre à ceux avec qui tu en discutes d'abonder dans ton sens ou d'en débattre. C'est comme dire :

Citation:
C'est une question de goûts.
Ce genre d'avis est intenable au bout d'un moment. Variante : "les goûts et les couleurs..."
J'en peux plus de lire ça. Pour moi, ça signifie qu'on se dérobe à la discussion, pas parce qu'on a pas d'arguments mais par paresse.

Citation:
Posté par Abdelmushin
Peux tu développer ton avis sur Paco Médina sur ces planches? Car toi même dans ce cas tu as juste dis "En plus, c'est pas beau à voir.".
Rien que sur cette preview, s'il le me fallait développer un peu, je dirai que ce qui me navre le plus, c'est la paresse du découpage. Medina s'inscrit dans la lignée de McGuinness sur ce plan-là, on est dans une succession d'images faîtes pour occuper de l'espace, mais où il manque de la fluidité dans les enchaînements, de la variété dans la valeur des plans, les angles de vue. On veut en mettre plein la vue au détriment d'une façon attractive et subtile d'accompagner le texte.

Mais le plus accablant, ce sont les visages de Medina : quand on voit les gueules qu'il donne à Loki ou Captain America, c'est juste pas possible, ça ne ressemble à rien. Typique d'un mec qui confond mimiques, grimaces et expressivité. Or, c'est quand même un peu la base du dessin : quand tu veux que le lecteur adhère aux émotions des personnages, la moindre des choses, c'est de les représenter de manière juste - et pour ça, c'est pas sorcier, tu travailles avec un miroir devant toi sur la table à dessin, tu te dessines en train d'imiter les expressions de tes personnages.

Bon, ensuite, le mec n'est franchement pas aidé par une colo épouvantable, mais c'est la grande mode chez Marvel avec des mecs comme Curriel, Marte Gracia, qui sont les dignes héritiers de d'Armata, avec des tons trop foncés, qui bouffent l'encrage, assombrissent trop de plans dans la page pour que le regard du lecteur décrypte l'ensemble correctement.

Comme le préconiserait Phil C., révisez Will Eisner et arrangez-vous pour que le dessin fonctionne déjà en noir et blanc. La couleur ne sauvera jamais un mauvais dessin, et des carences techniques sautent toujours aux yeux. C'est même pas une question de "beau" dessin, c'est la narration graphique toute entière qui fait défaut.
Réponse avec citation