Discussion: X-Men: Red #3
Afficher un message
Vieux 11/04/2018, 15h39
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Mais je ne conteste pas le fait qu'une série X-Men se fasse l'écho de l'actualité.
Ce que je déplore, c'est que les auteurs aillent toujours puiser à la même source et ne fassent rien progresser. Il y a quand même une différence entre respecter les basiques d'une série, son pitch initial, et rester figé à cela.
Pour moi (mais ce n'est pas une réflexion que j'ai inventée, je l'emprunte à Paul Claudel qui disait que "tout ce qui n'est pas fixé disparaît, tout ce qui est figé se meurt"), les X-Men se pétrifient avec ces notions de persécution d'une minorité, de débats sur l'intégration humains-mutants. Ils ressemblent en fait à une secte (toujours dans leur fichue école, toujours à y revenir) et après ils s'étonnent d'être regardés de travers ?

Leurs auteurs se complaisent dans un scénario communautariste où les X-Men ne se mêlent pas assez au reste de l'univers Marvel (mis à part quelques-uns comme Wolverine, Scarlet Witch, Quicksilver, le Fauve). Leur champ d'action se rétrécit à se sauver les uns les autres, alors que la bonne santé d'une équipe ou d'un héros se mesure au renouvellement de ses adversaires et donc de ses préoccupations.
Les Vengeurs s'excusent-ils sans cesse de faire exploser la moitié de New York ou de compter dans leurs rangs Hulk, Scarlet Witch ? Bien sûr que non. Mais ce côté victimaire horripilant est toujours là chez les mutants. On tourne en rond, mais on n'avance pas. Les X-Men sont des danseurs de foxtrot - un pas en avant, un pas à droite, un pas à gauche, un pas en arrière : ils sont revenus au point de départ.

J'aimerai lire des X-Men en train d'affronter des ennemis inattendus, "changer de cavalière", mais quand je vois un scénariste dégainer des Sentinelles ou Cassandra Nova au bout de deux épisodes, je ne trouve pas ça d'une formidable originalité (de même que de voir Spidey toujours aux prises avec Octopus, le Bouffon, le Vautour, etc, ou les Vengeurs contre Ultron, Kang, etc.).

S'en tirer en disant : "c'est l'ADN des X-Men, c'est le pitch de base", c'est aussi paresseux que ça.

Dernière modification par wildcard ; 11/04/2018 à 16h01.
Réponse avec citation