Discussion: Uncanny Avengers #30
Afficher un message
Vieux 22/12/2017, 16h24
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Non, je ne dis pas que tout Brubaker, Bendis, Hickman est génial. Pour certains, comme Brub et Bendis, j'ai été client en général parce que j'ai accroché facilement et durablement à ce qu'il faisait, ce sont encore deux auteurs que j'ai plaisir à suivre, et si je fais le total entre ce que j'estime bon et moins bon dans leurs production, le bilan est très positif. Hickman, c'est différent : je ne l'ai d'abord aimé sur rien, puis, assez récemment, j'ai relu ses "Avengers"-"New Avengers", "Infinity", "Secret Wars" et je dois admettre que l'ensemble est quand même très solide, prenant. On peut lui reprocher un manque d'empathie avec les persos, mais il trace sa route, il va au bout d'idées très construites, on sent peu de concessions dues à des interférences éditoriales.
(Pareil pour Remender qui m'a d'abord rebuté et dont j'ai découvert la qualité de narrateur, malgré quelques tics - une violence récurrente sous prétexte de la dénoncer ensuite - , une fois qu'il a quitté Marvel.)

Je suis désolé, mais pour moi, c'était vraiment une promotion d'auteurs avec des visions, des styles plus affirmés que ce que je lis depuis. On sentait une cohésion, une force dans leurs histoires, soutenues par de très bons dessinateurs. Bref, des personnalités, des tempéraments. Pas seulement des mecs pour écrire des héros qu'il aimait mais pour les animer, les faire évoluer, proposer quelque chose de singulier, ça avait du caractère, quoi !

Je ne trouve plus ça, ce feu, cette intensité, aujourd'hui. Le seul qui sort du lot, c'est Waid, mais il est aussi le plus expérimenté, et il a une relation spéciale avec ses artistes - Samnee évidemment en premier.
Tout le reste, c'est prometteur au mieux, mais rien de renversant, rien de marquant, rien qui fait qu'on se dise : "ça, ça sort de l'ordinaire, ça va loin !" Duggan, Ewing, c'est sympa, amusant, mais bon... Ce n'est qu'un problème de popularité ou de métier, c'est aussi du talent, une étincelle, le truc en plus qui te fait réagir, qui te donne envie de défendre l'auteur. Il n'y a rien à défendre, rien de palpitant chez ces mecs-là : ils font le job, ils pissent de la copie, ils s'amusent. Mais qu'est-ce qu'ils ont que les autres n'ont pas ? Que font-ils de plus fort, plus étonnant, plus mémorable, qui a une chance de rester ? Rien (pour l'instant en tout cas).
C'est LA grande différence avec ceux qui précédaient : Bendis, Brub, Remender, Hickman, on sentait qu'ils étaient là pour changer Marvel, pour bousculer le lecteur (qui d'ailleurs, sur un forum comme Buzz, s'enflammait vite à leur sujet). Il ne s'agissait pas simplement de faire tourner la machine.

Enfin... C'est peut-être une question de sensibilité. Je suis sans doute trop affirmatif, peut-être que c'est moi aussi qui suis moins réceptif. Mais quand même j'ai ce sentiment d'une baisse de qualité, de recul. J'ai juste pas l'impression que c'est Aaron, Ewing, Duggan, Brisson, Coates, Spencer qui vont réinventer Marvel comme ont pu le faire Millar, Bendis, Brub, etc.
Réponse avec citation