Afficher un message
  #1941  
Vieux 03/12/2017, 19h07
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 958
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
La je suis en pleine lecture de ce livre que je me suis récupéré le mois dernier.



Une Histoire de la BD, de 1968 à nos jours !
J'avoue que j'étais méfiant, je me suis demandé pourquoi 1968 !
En fait, les auteurs proposent l'idée que c'est plus ou moins la période ou la BD a pris un tournant plus adulte, que les choses ont vraiment changé. Toutefois, la longue intro permet de faire le point sur l'avant, de bien placer les enjeux, de ne pas complètement arrêter ça formellement à 68. Ils présentent les précurseurs, la notion d'auteur qui émerge, qui permet de voir arriver suite à Mad, les premiers comics Underground etc.
Mais ce qui est réellement passionnant c'est qu'il n'est ici pas question de focaliser sur toute la BD, et donc de voir le propos s'éparpiller en développant trop son propos sur la BD populaire et commerciale, ils restent assez concentrés sur les indés, sur l'évolution des revues, des personnalités plus marginales et internationales.
Ainsi on peut y lire l'évolution de la BD d'auteurs au Japon, en Italie, dans les pays nordiques, en Angleterre, en Amérique du sud, en France bien sur, aux États Unis etc.
C'est bourré de références, de noms à noter dans un coin (du coup je me suis enfin décidé à franchir le pas en me récupérant du Breccia, du Battaglia, du Munoz & Sampayo...)
On saute d'une culture à l'autre, on découvre des revues, des groupes d'artistes, des écoles graphiques, c'est vraiment passionnant !

Toutefois, il n'y a aucun snobisme dans ces textes, tout est plus ou moins abordé à un moment ou à un autre, même succinctement, bien qu'il s'agisse ici davantage de contextualiser que d'être le plus exhaustif possible !

Alors ça fait du bien, pour une fois, qu'on ne nous présente la bande dessinée que sous le prisme de ses plus grosses ventes ou ses figures iconiques comme Hergé, Franquin, Pratt ou Bilal...
Pour peu que vous aimiez les indés ou ce qu'on peut appeler "la BD d'auteur", je vous conseille vivement cette lecture très intéressante !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation