Afficher un message
  #134  
Vieux 16/11/2017, 16h11
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[QUOTE=Fred le mallrat;1731776]evoqué oui mais franchement... et que pour
wolvie comme si les autres... s etait les persos les moins concernés par ce point .. et surtout des persos en qui cap et/ou stark avaient peu de confiances et qui là sont présentés quasiment comme des amis de toujours...
mouais
c est evoqué rapide.[/QUOTE]

Rapide, peut-être, mais si ça avait été développé, tu aurais reproché à Bendis d'être trop décompressé, de privilégier les justifications à l'action;).

Pour ma part, les New Avengers n'ont été une équipe classique que peu de temps, née dans des circonstances spéciales (rappelées par Ben), et accueillant ensuite des membres comme Ronin, Sentry.
Ce n'est qu'à partir de "Civil War" que Bendis développe le titre de façon plus personnel : délesté d'Iron Man et Captain America, le groupe devient celui de Cage, qui est la voix de Bendis, un personnage mal à l'aise avec le rôle de leader, mais qui incarne la conscience des héros devenus clandestins, opposés au "registration act". Tout cette période de clandestinité occupe la majeure partie des épisodes du volume 1 de la série, elle ne s'achèvera qu'avec "Siege" et le début de l'Heroic Age.
Dans le volume suivant, les New Avengers ressemblent encore plus à une famille de coeur : peu de changements mais tous les membres sont des potes (depuis qu'ils ont partagé la clandestinité ou même avant - avant Bendis).

Cet aspect familial, bande de copains, sans base fixe, sans statut officiel, avec la volonté permanente de ne devoir rendre de compte à personne, articulé autour de Cage, c'est vraiment la signature de Bendis. Les héros ne se battaient qu'en dernier ressort, presque malgré eux (comme quand ils étaient traqués par Stark, puis Osborn, etc), et en essuyant de nombreux échecs (souvent la solution est extérieure ou alors elle est différée - dans le volume 2, par exemple, avec Jericho Drumm qui meurt au début et revient se venger à la toute fin).

Ce traitement se retrouve dans tous ses team-books (les "Guardians of the galaxy"
vus comme une formation dysfonctionnelle au possible, jusqu'à "Defenders", des héros urbains réunis par la rue, leur théâtre d'opérations). Comme il avait à l'évidence des vues sur les "FF", on devine que ça aurait été une nouvelle extension de ce qu'il avait déjà abordé.
Quand il a voulu la jouer plus classique, il n'est pas resté longtemps sur les titres en question, ou alors il a profité du statu quo pour détourner les codes ("Dark Avengers").

Si, donc, Bendis devait reprendre la JL et lui appliquer ce traitement, ce serait rafraîchissant mais aussi controversé.
Je n'ai rien contre la JL avec la "trinité" + Flash, GL, Aquaman, etc. Mais j'ai l'impression que beaucoup de scénaristes tournent autour sans trouver la bonne formule, ou alors dans le cadre d'histoires spéciales. On finit par ailleurs souvent avec des intrigues récurrentes (la parano de Batman qui fait tourner tout le monde en bourrique).
La puissance même de la JL pose problème puisqu'il faut alors des ennemis auxquels le lecteur croit comme des menaces suffisamment importantes pour faire douter l'équipe, d'où l'obligation du spectaculaire. Mais ce faisant, on bute contre un autre écueil, la JL vue comme une bande de demi-dieux, à laquelle on a du mal à s'identifier, et qu'ils n'ont l'air de se réunir que pour le boulot.

Mais c'est aussi pour ça que je préférerai le voir écrire la JSA (si DC se décide enfin à la ramener), où l'aspect "grande famille", avec plusieurs générations mêlées, définit le titre.
On retrouve ça aussi chez Shazam, avec Captain Marvel Junior, Mary Marvel, le Sorcier, Black Adam, Sivana, Tawny... (sans compter qu'avec Billy Batson, jeune garçon, on trouve une figure qu'apprécie Bendis.)

Enfin, se pose la question des dessinateurs. Si DC est aussi bien pourvu que Marvel, les meilleurs chez DC sont déjà placés, et ça me ferait un peu mal de voir Bendis associés à des tocards. Donc j'espère que l'avoir recruté signifie que DC compte sur son carnet d'adresses et va débaucher quelques-uns de ses partenaires chez Marvel (déjà Maleev est dispo, Hitch va peut-être se rendre compte qu'il doit se contenter de dessiner, mais je croise les doigts pour que Pichelli, Marquez, Schiti fassent aussi leurs valises).

Dernière modification par wildcard ; 16/11/2017 à 17h18.