financièrement Marvel doit s'y retrouver (et n'oublions pas que c'est le but premier d'une telle entreprise) et surement encore dominer le marché.
Mais niveau stratégie et public on peut se poser des questions. La nostalgie ne fonctionne pas, la modernisation (ou la changement) des personnages forts non plus ainsi que les nouveaux concepts ou les nouvelles séries. En fait Marvel est dans une impasse créative vis à vis de attentes (si elles existes vraiment) du marché et de ses lecteurs potentiels.
On a souvent dit qu'il manquait un véritable reboot à Marvel (même si le mot a également beaucoup de détracteurs chez les passionnés de la maison des idées), au vu de ces chiffres j'en suis encore plus persuadé. Mais avec la pression du grand et petit écran cela semble impossible. Marvel est prisonnier du modèle économique qu'il a contribué à créer et à la popularisation de ses personnages (on le voit avec le titre Legacy annoncé sur Hulk où étrange coïncidence Hulk retour sur Sakaar ..... comme pour mieux rappeler Hulk Gladiateur dans le film Thor 3 Ragnarok). Attention cela ne signifie pas une baisse de qualité de certains titres. Il y a toujours d'excellentes choses à lire. Non c'est le modèle global qui est dans une impasse. J'ai l'impression que l'on pourrait inverser mes propos si on se penchait sur DC.
Au passage je me dis à chaque fois que c'est bien dommage de ne pas avoir la même analyse de l'autre big two en face pour faire des comparaisons équitables.
|