Afficher un message
  #5  
Vieux 23/06/2017, 16h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 043
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Perso, ce discours défaitiste, blasé même, me fait toujours sourire parce qu'il vient de lecteurs qui, malgré toute la désillusion qu'ils expriment, consomment massivement des comics, restent attachés aux héros, se résignent aux défilés des auteurs/artistes.
En somme, il faudrait soit : tout changer, rien changer, tout changer pour revenir comme au "bon vieux temps" (dont les dates sont toujours indéterminées), tout changer mais en révolutionnant tout (mais en craignant ce saut dans le vide)...

Et, bien entendu, cette frustration trouve toujours son point de départ sur un titre précis qui concentre, d'une manière invraisemblable (à la manière, littérale, d'un arbre qui cacherait une forêt entière), tous les reproches, les dérives, la débauche, la déchéance.

Mais, soyons lucides et honnêtes, ce après quoi on pleure vraiment, ce n'est pas d'une terrible médiocrité moderne (à moins de se la jouer comme un Zemmour des comics, qui réclamerait le retour à des conditions de production d'un autre âge... Sans garantie d'un retour de qualité !). Non, nous regrettons juste de ne pas/plus ressentir aussi intensément le frisson qui s'emparait de nous quand nous lisions des mensuels à quinze ans, comme un plaisir coupable, une porte ouverte sur un monde coloré et lointain, dont nous ignorions à peu près tout (puisqu'il n'y avait pas de livres sur les coulisses de l'industrie des comics, pas d'Internet, pas de forums, etc).

C'était mieux avant... Mais d'abord parce que "avant", on était plus jeunes, insouciants, moins exigeants, capricieux, commentateurs - bref, plus innocents. Peut-être que ce n'est pas l'industrie, les comics, ceux qui les font (auteurs, artistes, éditeurs) qui sont moins bons : peut-être que ce sont nous qui sommes plus chiants, et finalement plus nuls à force de nous prendre pour des experts et des vieux gamins impatients avant chaque annonce (et qui jouons ensuite les blasés, parce que, hé, on nous la fait pas, on laisse rien passer, on est des purs et durs, on va quand même pas se laisser avoir par de la com'... Comme... Comme dans la vraie vie, en fait... Non !).
Encore une fois tu interprètes mes propos en les détournant selon ton point de vu.

1 je ne suis pas défaitiste mais je fais un constat (libre à chacun de le partager ou pas ; je ne prétends pas avoir la science infuse)

2 je n'ai pas écrit que c'était mieux avant, seulement que le Marvel d'hier (on va dire celui que bon nombre de lecteurs d'ici prennent en référence) est terminé. Est ce bien est ce mal ? Je ne me prononce pas. Comme tu l'indiques (et ce là encore je ne l'ai pas écrit) ce n'était pas forcément mieux non plus avant si on se penche honnêtement sur cette période (de plus le lecteur français n'avait qu'un aperçu de la production Marvel de l'époque contrairement à maintenant).

3 Je cite New Avengers comme un point d'entrée (à mes yeux) sans juger cette production (et comme tu aurais peut être aimé, le scénariste associé). Marvel est à mon avis rentré dans une nouvelle ère avec ce titre pour le pire et le meilleur (soit comme avant).

4 avoir envie de retrouver une façon d'écrire, d'une cohésion "différente" n'est pas non plus une tare. Je suis d'ailleurs même sur que si on met dans la balance l'ensemble des titres du Marvel "d'avant" et de celui de "maintenant" la proportion de "bons" titres et titres "passables" doit être la même. Il y en a pour tous les gouts dans les deux cas (et ça c'est bien).

5 Là encore tu juges vite mes lectures quotidienne. Là où je te pose une question sur ta façon de lire ou tes ressenties (voir post dans que lisez vous) tu affirmes. C'est dommage que tes phrases ne soient pas interrogatives. Pour ta gouverne j'ai réduis de plus de 50% mes titres des big two déjà sélectifs (car c'est cela que tu vises) pour me concentrer sur ce qui me plait réellement. Et là je pense faire comme toi (mais je me trompe peut être) en ciblant les auteurs ou artistes avec qui j'ai des affinités (et sur lesquelles je serait surement plus conciliant je le reconnais). Reste quelques séries ou personnages (mais bien peu) que je continue de lire comme un feuilleton sans fin (et j'ai assez d'honnêteté pour reconnaitre que je n'en attends rien).

Voilà, c'était ma participation au débat sur un retour hypothétique sur les Fantastic Four que je souhaite sans donne pour autant un chèque en blanc, l'univers Marvel ayant évolué (c'était cela le sens de mon post d'origine).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation