Afficher un message
  #69  
Vieux 03/11/2016, 12h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 915
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
[QUOTE=JB;1687855]Le truc, pour l'exemple précis de Strange Fruit, c'est qu'un ou une auteur(e) afro-américain(e) n'aura pas un point de vue plus [B]juste[/B] de la condition d'un esclave noir de l'époque que Waid parce qu'il ou elle n'aura en aucun cas vécu une expérience comparable. On peut parler d'expériences de racisme ponctuelles ou au quotidien mais l'auteur(e) en question n'apportera sur l'esclavagisme des africains qu'un autre point de vue biaisé par des histoires racontées (et modifiées) de génération en génération.[/quote]

Ca se discute.
Mais je ne suis pas certain que la question porte en fait sur la [B]justesse[/B] ou pas du point de vue.
C'est pourquoi, pour ma part, je parlais de [B]perspective[/B] sur la question.
L'auteure reprochant à Strange fruit de produire une fois de plus, en relevant clichés et maladresses, une œuvre dont la perspective est blanche.

[quote]En tant que critique, elle peut tout à fait relever les clichés ou maladresses d'un auteur, mais refuser qu'un point de vue puisse être exprimé s'il l'est par un auteur caucasien est à mon avis inacceptable.[/QUOTE]

Elle attaque sévèrement et frontalement la pertinence du point de vue et elle flirte parfois assez dangereusement avec le refus du point de vue de Waid et Jones mais il ne me semble pas qu'elle franchit la ligne de l'inacceptable.
Mais dans la manière de s'exprimer, c'est parfois limite, en effet.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée