Afficher un message
  #55  
Vieux 19/08/2015, 16h11
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 504
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
De toute façon il y a vraiment un tas de différence:
Panini a commencé dans le pur kiosque avant de faire de la librairie.
Media participations est surtout qur al librairie.. c est le 1ere fois qu ils publient AUTANT de mensuels.
Media a les reins plus solides, une force au niveau distribution hallucinante (suffit de voir les librairies intellos qui proposent même du Knightfall quand ca ne proposait pas le sandman ou watchmen de panini).
D un autre coté Urban est vraiment implanté en France, là où Panini a longtemps eu une équipe trés réduite en France et a une politique europeenne, des couts de production europeens...

Bref on a 2 entités trés différentes au départ.

Mais c est un peu comme avec Delcourt... Il y a une politique affichée de "politique éditoriale de non exhaustivité" qui me parait liée en grande partie aussi à la licence obtenues (avec le kirhman-verse ou du top cow ou du Batman.. l exhaustivité et le moindre recul sur la qualité est déjà plus visible).
Bref, je pense qu avec Marvel chez eux, delcourt et Urban par exemple, publieraient plus tant que ca vend et se lanceraient plus dans des intégrales...

Je suis comme Arrow.. je trouve que le public est trés dur avec panini (comme il l avait été avec Semic .. c etait le meme genre de phrase qu on entendait par rapport à DC que c etait tant mieux que ca change alors que la politique était peut etre plus proche de Urban.... ) Pourtant, je préfère (sans parler du contenu publié) le travail que font Urban ou Delcourt bien souvent à Panini. Mais quand ca devient tout genial contre tout nullard... c est bien loin de la réalité qui est plus nuancé.. On plus sur c est bien et c est mieux que bien.
Y a du boulot encore pour etre génial.... à mon avis! (tiens quelque part je suis plus dur :D )

Je sais que beaucoup pensent que j ai ce discours car je préfère panini... mais je l avais déjà quand Panini c etait trop genial qu ils reprennent DC et que Semic étaient des gros nullard (pourtant je suis plutôt dur avec Lug/semic... car je preferais Aredit et que je trouve qu ils ont leur responsabilités sur les difficultés qu il y a eu à imposer autre chose que Spuidey et Xmen en France puis imposer autre chose que Marvel... Ils avaient un vrai monopole superhéroique en kiosque de 1986 à 1996 et en ont pas fait grand chose).
Donc a chaque fois je défend plutot celui que j aime le moins (contrairement en VO où là je trouve qu on tape facilement sur Marvel (entre les big twos surtout)qui est là mon editeur favori entre les 2).

Dernière modification par Fred le mallrat ; 19/08/2015 à 16h18.