Discussion: The Sandman: Overture
Afficher un message
  #19  
Vieux 19/06/2015, 15h27
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Vertigo The sandman overture #5

THE SANDMAN OVERTURE #5 (Neil GAIMAN / J.H. WILLIAMS III)



La dernière ligne droite, on y est. Il reste certes encore un numéro avant de conclure Overture, le prélude à la série Sandman de Neil GAIMAN, mais avec ce #5 on fait un grand pas vers la lignée d'arrivée, si elle existe.

Après le père de Dream dans le précédent numéro Neil Gaiman nous propose un ni plus ni moins un sommet avec la rencontre avec sa mère avec en toile de fond l'univers qui est en proie à des mondes en guerre. Et c'est à une véritable scène de famille que l'on assiste où les propos de la mère de Morpheus semblent résonner en parallèle dans l'effondrement de l'univers. Pour des Endless ce passage est très humain. Dream se rend encore un peu plus compte de la conséquence de son acte qui a entrainé la situation actuelle, et sa mère joue son rôle à la fois protectrice, accusatrice voire moraliste.

Et puis Gaiman enchaine sur son Multiversity ou son COIE à lui. C'est clairement un hommage aux épopées DC de Wolfman et Morrison. Dream arracheé de ses tourments freudien par son frère Destiny se voit proposer d'être tel Noé le capitaine d'un vaisseau sauveur de l'univers et garant de ses représentants. Gaiman n'oublie pas de nous donner des nouvelles de Hope et l'incarnation féline de Dream se révèle encore une fois d'une clairvoyance à toutes épreuves.

Rien de plus qui n'est déjà été dit sur la prestation graphique de J.H. WILLIAMS III et Dave STEWART. C'est superbe, inventif, onirique. Rien pour les compostions des planches la relecture de Sandman Overture s'impose. Néanmoins quel dommage d'avoir perdu cette sensation d'être dans une épopée extraordinaire et lyrique. Les délais de publication entre deux numéros nuisent à l'appréciation globale et la relecture du précédent numéro ne suffit plus. C'est en recueil ou les 6 numéros à la suite que Sandman Overture se dévoilera pleinement comme un des chef d'oeuvre de ces dernières années.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 19/06/2015 à 15h48.
Réponse avec citation