Afficher un message
  #54  
Vieux 25/04/2015, 00h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 054
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Panini X-men legacy tome 3

X-MEN LEGACY TOME 3


Simon SPURRIER, Tan ENG HUAT, Paul DAVIDSON
X-Men Legacy (vol 2) #13 à #18


Suite des aventures de Legion par Simon SPURRIER (c'est ma semaine après l'excellent Six-Gun Gorilla) et ce troisième volume nous propose 3 récits (ce qui est appréciable et change des sempiternels arcs en 6) avec une fin en suspens au dernier épisode.

Hope and Glory (XML #13 à #14)
Deux épisodes jouissifs où Simon Spurrier plante le décor dans la perfide Albion (contrée de Simon Spurrier, ceci expliquant surement le ton pris envers the Queen). Le récit est assez retord, pas simple à suivre mais démontre la maestria de Spurrier à écrire des histoires recherchées qui sortent des sentiers battus. Il exploite Legion comme un nouveau leader de la cause mutante mais se démarque de l'image de son père par la méthode employée (il y avait plus simple mais ce n'est pas crédo de David). Qui dit Londres dit super héros britanniques et on est servi avec une pléiade de tête connus dont certaines n'avaient été à la fête depuis un moment : Chamber, Pixie, Liam Connaughton, Psylocke, Lila Cheney et l'Alchimiste (j'ai ressorti mon essential X-Factor à cette occasion pour relire ses débuts sous les crayons du grand Art Adams). Le clou du spectacle est bien sur l'utilisation que fait Spurrier du dupé de service, Peter Wisdom, qui ne m'avait pas semblé si intéressant depuis sa création par Warren Ellis. L'ensemble nous donne une excellente histoire à l'humour so british et en plus le scénariste n'hésite pas à glisser certains messages à propos de la cause mutante quand il parle du pays imaginaire d'Aqirie dont on peut largement faire le parallèle avec d'autres sujets malheureusement encore d'actualité (l'homosexualité, le droits des femmes..).

The Place of Broken Things (XML #15)
Le scénariste provoque les retrouvailles avec Gabrielle Haller, la mère de Légion. Un très beau récit qui montre leurs différences de parcours mais également les liens du sang qui les unissent et l’amour qui en découle. La fin, en lien avec la saga précédente, est poignante et surprend. La fin de l'épisode se déroule à l'école Jean Grey et semble boucler la boucle en passant de la mère au père. Poignant.

Wear the Grudge like à Crown (XML #16 à #18
Récit en 3 numéros où Simon Spurrier s'attaque enfin au récit que l'on souhaitait tous lire : la confrontation entre Legion et le meurtrier de son père, Cyclops. A mes yeux la moins bonne des 3 histoires même si elle présente des qualités. Son défaut principal provient de la partie graphique partagée entre Paul Davidson et Khoi Pham qui n'est clairement pas à la hauteur du scénario torturé de Spurrier et qui souffre de la comparaison avec Tan Eng Huat, dessinateur des #13 à #15. Le combat entre Cyclops et Legion est un peu fade tout comme la représentation des Uncanny X-Men. Et que dire des passages dans la tête de Legion qui ne mettent pas en valeur le Capharnaüm qui s'y déroule. C'est dommage car ce récit est intéressant sur plusieurs aspects. Déjà la version des Uncanny X-Men de Spurrier est excellente, voire meilleure que celle de Bendis. Ensuite car le scénario est moins linéaire que prévu et on tombe encore une fois dans le piège tendu par le scénariste bien que l'on ait été déjà averti quelques épisodes auparavant. Tout n'est qu'illusion et manipulation, le lecteur se laissant lui aussi embarquer dans cette narration si particulière et ambitieuse. Enfin car mine de rien on approche de la fin du run de Spurrier (au #24 + le #300 auquel il a contribué) et on reste sur un cliffhanger qui appelle à lire rapidement la suite tant on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

ma note : 4/5

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 13/10/2015 à 10h27.
Réponse avec citation