Afficher un message
  #2  
Vieux 09/07/2004, 05h09
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Et hop, suivant! Passons à l'inédit du mois de Rom (inédit antérieur à 1984, nous vous parlerons des inédits postérieurs à la publication française dans quelques mois, après que Rom soit délogé de Strange. Avec un peu de chance, on va même peut-être réussir à être raccord en continuant au rythme d'un vieil inédit par mois. 8) )

Ce mois-ci, on va vous causer de ROM n°17 et 18, deux épisodes qui, une fois n'est pas coutume, ont fini avec la bonne vieille technique Lug du 2 en 1, en une seule fournée de 23 pages dans Strange 148!

ROM 17
Scénario: Bill Mantlo, avec les conseils de Chris Claremont
Dessin et encrage: Sal Buscema
Cover: Frank Miller (encré par Al Milgrom?)


Et oui! Miller sur Rom! Dommage que l'encrage soit peu soigné...

ROM 18
Scénario: Bill Mantlo, avec les conseils de Chris Claremont et Jo Duffy
Dessin: Sal Buscema
Encrage: Al Milgrom et Frank Giaccoia
Cover: Frank Miller (encré par Terry Austin?)


Arg, cette fois, c'est l'intérieur qui est baclé...

Dans Rom 17, le Professeur Xavier envoie ses X-Men à Clairton, patrie de Rom, suite à une alerte de Cerebro. A Clairton, le coroner se rend chez les Clark pour leur faire part de sa découverte sur les dates de naissance identiques des personnes "tuées" par Rom. Il y découvre Rom, assis tranquillement dans le salon (Rom a été adopté par Clairton après son intervention lors du mariage de Brandy (Rom 15) et sa bataille avec le Garde Spectre (Rom 16)). Après quelques explications, Rom Découvre qu'il reste un spectre à Clairton grâce aux registres de naissance et que ce spectre, appelé Jacobs Marks, a réussi à enfanter avec une terrienne!!
Rom se rend sur place avec Brandy et Steve et ils découvrent avec horreur que la ferme autrefois florissante des Jacobs est devenu un mourroir. En effet, Jacob Marks n'a pas pu cacher bien longtemps l'existence de son fils aux Elders, spectres doués pour la magie. Son fils Jimmy est petit à petit devenu un monstre, tuant les animaux, battant son père et terrorisant sa mère avant d'imposer à celle-ci un vieillissemment accéléré.
Alors que Brandy et Clark emménent Mme Marks à l'hopital, Rom entre en conflit avec Jimmy, qui se fait appeler Hybrid pour des raisons évidentes. Rom découvre qu'Hybrid est surpuissant et impitoyable: il ne peut rien faire pour sauver Jacob d'un empalement fourché (adjectif peu usité )! Alors que le neutraliseur de Rom semble inefficace contre Hybrid, celui-ci reprend son apparence d'enfant: les X-Men sont arrivés et ne voient qu'un robot meutrier voulant s'en prendre à un enfant.

Mais que fait la censure?!!


Dans Rom 18, alors qu'Hybrid séme la confusion parmi les rangs des X-Men en forçant Storm à créer un blizzard aveuglant, Rom se bat malré lui contre des X-men assez désemparés. En effet, quelque chose poursuit Sprite (ne riez pas, elle aurait pu s'appeler Coca-Cola! ) dans la tempête et Colossus a manqué de mourir étouffé... Sprite découvre la vraie apparence d'Hybrid et avertit Wolverine en train de se coltiner avec Rom (Storm est occupé par le contrôle de la tempête, Colossus et inconscient et Diablo en profite pour lui rouler des pelles ).
Hybrid débarasse Rom de son neutraliseur qui devrait pouvoir détruire Hybrid si celui-ci est utilisé en mode "bannir+tuer" et qu'Hybrid soit trop désorienté pour se protéger. Seule Sprite, grâce à son pouvoir de phase arrive à utiliser le neutraliseur correctement mais elle bannit Rom en même temps qu'elle détruit Hybrid. Rom est projeté dans les limbes, son neutraliseur étant resté sur Terre, dans la neige.

Diablo ne perd pas le Nord: il ne bougera plus de tout l'épisode! C'est où qu'on signe pour être X-Man?!


Ce qui inédit en français dans Rom 17( 15 pages (de mémoire) furent traduites, reste 7 pages inédites):
- un petit speech du Professeur pour brieffer ses X-men avant le départ.
- une slash page dans laquelle on découvre Hybrid dans toute sa beauté. Trop horrible pour la vf.
- toute la séquence de combat entre Hybrid et Rom avant l'arrivée des X-men dans la maison.
- des dialogues de Rom tendant à relativiser la vision du combat manichéen avec les spectres.

C'est ce qu'on appelle "grimper aux rideaux"!

Ce qui est inédit dans Rom 18 (8 pages (de mémoire) furent traduites, reste 14 pages inédites):
- un résumé de 2 pages des événéments de Rom 17.
- les premières scénes de combat entre Rom et les X-Men, avec notamment les interventions d'Hybrid usant de sa télékinésie pour brouiller les pistes et levant une tempête grâce au pouvoir de Storm.
- la séquence durant laquelle Hybrid s'approche de Rom alors que celui-ci est immobilisé par le phasage de Sprite
- Diablo qui fait du bouche à bouche à Colossus
- Wolverine qui combat Rom
- Sprite pourchassée par Hybrid pendant ce temps
- Wolverine qui essaie d'utiliser le neutraliseur de Rom
- Sprite qui utilise le neutraliseur de Rom Sur Hybrid sans grand effet alors que celui-ci se rapproche d'elle
- Rom qui explique à Sprite comment rebooter le neutraliseur pour le mettre dans la position "bannir et tuer"
- une splash page finale où l'on voir tomber dans les Limbes (décors à la Dr Strange de Ditko)

Forcément, déja, avec ces 3 panels, on comprend mieux....

Inutile de préciser que la vf est un véritable massacre . Le conflit entre les X-men, Hybrid et Rom est réduit à une infime partie, ce qui réduit considérablement l'impact de la menace d'Hybrid. La résolution du combat reste assez bancale en vf, faute des panels expliquant le cheminement de la bataille. Dommage aussi que n'aient pas été traduits ces dialogues dans lesquels Rom relativise le mal que représentent les spectres et Hybrid, qui ne sont pas nés maléfiques mais qui ont été éduqués vers le Mal, bref insistant sur le fait que c'est la Culture qui fait les individus, l'acquis, et non pas la naissance ou l'inné.
Rom 18 marque le passage de témoin de Jo Duffy à Al Milgrom (grand pote de Mantlo) en tant qu'éditeur. Celà marque aussi la fin de Sal Buscema en qualité d'encreur/dessinateur . Il est exceptionnelment encré pour le n°18 par Milgrom et Giaccoia, de manière absolument immonde: on ne verra pas de numéro de Rom plus laid avant l'arrivée de Mel Candido pour Rom 51. Si Mantlo fait des merveilles dans sa description de la famille Marks (la détresse des parents de Jimmy est touchante ) et celle du caractère horrifique et dégoutant d'Hybrid, il est un peu moins à l'aise dans la caractèrisation de X-Men, à l'exception notoire de Sprite, qui est un peu la "star" de Rom 18.

Avec des couvertures de Miller, une apparition des X-Men, Hybrid en guest-star, comment douter encore du caractère hautement indispensable de ces 2 numéros!?