Afficher un message
  #1178  
Vieux 22/01/2015, 12h18
FA FA est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 111
FA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermind
Re lecture légère hier soir avec les deux numéros de Wolverine consacrés au cross over The Tweve (part 4 et 5):

Wolverine (vol 1) #146 et #147
scénario : Nicieza et Larsen
Dessinateur : Mike Miller (146) et Roger Cruz (147)

Distrayant à défaut d'être extraordinaire, le #146 s'en sort pas mal avec des dessins de Mike Miller qui ont mieux vieillis que dans mes souvenirs. Kitty, Jubilee, Nightcrawler et Angel traquent Wolverine qui est Death, le quatrième cavalier de Apocalypse dans les tunnels souterrains (anciennement squatté par les Morlocks) reliant le manoir Xavier à la vile de New York. C'est l'occasion pour les deux scénaristes (on sent surtout la patte de Nicieza) de revenir sur des épisodes marquants de la vie de Wolverine au sein des X-Men avec de nombreux flashback. Le choix des 3 X-Man qui le poursuivent n'est pas innocent car c'est surement avec eux (il manque Storm) qu'il a les relations les plus fusionnelles. Cela donne le droit à des dialogues sympathique même si on peut regretter que cela n'aille pas plus loin. Nicieza, roublard, en profite pour traiter d'autres intrigues X comme la relation entre Psylocke et Angel. Betsy suit tout cela via le casque de Cerebro, ne pouvant déployer sa télépathie sous peine de faire sortir le Shadow King de sa boite (voir la Psy War). Angel va bien entendu être confronté à sa peur des tunnels vu que sa transformation en Archangel et le début de ses ennuies viennent de là et de sa crucifixion par les Maraudeurs lors de Mutants Massacre.

Par contre le #147 est assez mauvais. Il n'est plus focalisé sur Wolverine et est encore plus déconnecté de The Twelve. Nicieza prend surement le dessus sur Larsen et l'épisode suit Archangel qui est de nouveau sous l'influence de Apocalypse (marqué à jamais) et qui cherche la rédemption de nuit à travers les rues et bâtiments de New York. Kitty, Jubille et Kurt hors jeu c'est à Logan de jouer. La traque c'est inversée. C'est très lourd (surtout sur la symbolique religieuse et biblique), plein de pathos, et d’hôpital en hôpital cela nous conduit jusqu'à Abraham Kieros le cavalier War d'Apocalypse lors de Fall Of The Mutants. On l'avait oublié et on ne s'en portait pas plus mal. Au passage la relation Betsy - Warren s'arrange ainsi que la peur de cette dernière vis à vis du Shadow King. Le combat tant attendu entre Wolverine et Archangel fait pshitt. Warren en ange qui soigne les malades c'est limite... mais cette idée sera (mal) reprise plus tard par Austen comme mutation secondaire faisant de lui un guérisseur. Plus proche Jason Aaron et Rick Remender eux ont réussi à assembler ces deux composantes (cavalier de la Mort et angel) de Warren Worthington III dans Uncanny X-Force et Wolverine and the X-Men. Les dessins de Roger Cruz ne sont pas bon également. C'est assez grossier avec des visages déformés et surtout pas de travail éditorial de qualité avec par exemple le costume de Jubilee qui change entre les deux épisodes (celui de Generation X dans le 146 et celui avec les X-Men dans le 147).


Ces deux numéros n'apportent pas grand chose au cross over en lui même si ce n'est de remettre Logan sur le droit chemin pour la dernière ligne droite. Ils apportent surtout une rédemption de plus au personnage de Angel qui n'en avait peut être pas besoin. Cela sent le travail bâclé (les dessins de Cruz n'aidant pas) et après les promesses de la première partie on déchante donc dans ce qui aurait pu être un jolie affrontement entre deux personnages qui ne s'aiment pas beaucoup mais qui partage le fait d'avoir été tout les deux choisis par Apocalypse pour être le plus puissant des cavaliers. Nicieza tenait là un excellent angle d'approche qui n'exploite pas à la hauteur de son potentiel. Au contraire il tente de faire un parallèle avec le paradis pour contrer l'idée de la mort et cela marche peu. Ce qui est raté dans cette histoire c'est l'aventure abracadabrantesque de Logan en Death avec un Skrull qui le remplace. Larsen, alors scénariste de la série, avait pourtant écrit de bons scénarios (la saga dans l'espace dessinée par Matsuda est excellente) mais va devoir composer avec des décisions éditoriales qui le bride. Il aurait fallu que les lecteurs voient évoluer Wolverine en Death pendant au moins 1 an, histoire que le changement de statut quo servent à quelque chose et soit marquant pour le personnage. Du coup cela en devient anecdotique, sauf pour le retour de l'adamantium chez Wolverine. Bizarrement aucun scénariste ne reviendra de façon marquante sur ce passage de Logan en Death plus tard alors qu'il y avait de quoi faire et surtout comme c'est souligné à Archangel dans l'épisode #147 par Ozymandias la marque d’Apocalypse est indélébile alors pourquoi pas sur Logan ?
Réponse avec citation