|
Citation: |
|
|
Posté par wildcard |
|
|
|
|
|
Et puis je pense qu'il faut, chez certains lecteurs, réfléchir à cette espèce d'addiction au rythme mensuel, même si le résultat est pas terrible. Pour moi, ça tient plus du discours de junkie, qui ne peut pas se passer de sa dose, que du fan. Peu importe alors quel tâcheron s'en occupe tant que la série sort et que le lecteur ait quelque chose à lire toutes les quatre semaines (et parfois plus). |
|
|
|
|
Je suis désolé mais dans ce cas, pourquoi un artiste, qui sait pertinemment qu'il ne pourra pas tenir les délais, accepte de travailler sur ce support qu'est le comics mensuel?
Peu importe son supposé talent et son investissement, il a accepté de livrer une vingtaine de planches de façon mensuel et doit s'y tenir.
S'il ne le peut pas, il existe d'autres format sur le quel travailler, ou tout simplement travailler sur une série bimestrielle ou trimestrielle s'il a besoin de plus de temps pour livrer son travail.
Et je n'ai pas l'impression, en demandant ça, d'être un "junkie" qui a besoin de sa dose et qui accepte les fill-ins de n'importe quel "tâcheron".
Je suppose que par "tâcheron", tu entends un artiste dont tu n'apprécies pas le travail à titre personnel...
Cette pratique de ne pas tenir les délais est non seulement un manque de respect pour le lecteur mais aussi, de façon pus basique, pour le libraire/revendeur qui doit se projeter sur ce qu'il va vendre tel mois. Quand il a commandé X exemplaires d'un titre qui ne sort pas , ça peut être au détriment d'un autre car il fait des choix et au final peut se retrouver lésé au niveau trésorerie quand ce problème se multiplie sur plusieurs titres qu'il a commandés pour sa boutique et la faire tourner n'arrive pas : c'est ce qui a contribué à tuer le marché il y a 20 ans.
Et ces libraires, c'est quoi? des junkies aussi?
C.