Afficher un message
  #1084  
Vieux 21/11/2014, 00h33
FA FA est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 111
FA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermind
Panini Madrox (#1 à #5)

La série MADROX (#1 à #5) par Peter DAVID, Pablo RAIMONDI et Drew HENNESSY.

publié en VF dans Astonishing X-Men 12 à 16

L'exemple même de la série qui se bonifie avec le temps. Celà doit faire la troisième fois que je la lis et je découvre (où j'ai l'impression de) de nouvelles choses à chaque passage. Quand on connait et apprécie le run de PaD sur X-Factor (vol3) qui a suivi c'est encore plus savoureux.

Pourtant il ne faut pas s'y tromper, sortie sous le label Marvel Knight on est bien dans une histoire sur Madrox, Rhane et Guido complétant le casting de façon très intéressante (PaD n'introduit jamais des personnages pour le plaisir et ils ont toujours une utilité) mais ne sont que de véritables personnages secondaires (ce n'est nullement péjoratif, bien au contraire.
Ce qui m'a encore une fois de plus frappé c'est comment Peter DAVID arrive à redéfinir le personnage de Madrox en si peu de temps. Il le dépoussière comme si c'était une évidence et lui donne deux adversaires tellement évident que l'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant : lui même (ces doubles) et Clay. On reverra assez peu ce dernier (X Factor vol3 #22 et #23 et dans X-Force : Sex and Violence) qui avait pourtant le potentiel pour être la nemesis de Jamie Madrox de part ses pouvoirs et son charisme.
La bonne idée était donc de sortir Jamie de son rôle de bouffon, qui lui allait aussi très bien lors du premier passage de PaD sur X-Factor. On voyait déjà à l'époque qu'il n'en avait pas terminé avec ce personnage car il jouait déjà sur des doubles avec leur propre existence et sur le pouvoir d'absorption de Madrox. Ici il nous décrit un Jamie Madrox plus adulte mais pas complètement non plus, ce qui permet au scénariste de rester logique avec sa première vision du personnage et surtout de ne pas faire un gros WTF dessus. En plus cela apporte du piment avec des dialogues et des situations souvent cocasses et enlevés qui seront plus tard une des marques de fabrique de la série X-Factor. Mais quand on y pense ils sont tous tarés les doubles de Jamie et que c'est très intéressant de développer la faculté d'acquisition de connaissances pas simple absorption. On a quand même le droit à une expression de ces pouvoirs plus direct comme quand il s'échappe d'un placard en créant un double de l'autre côté ou bien pour escalader un mur.
Présenté comme un détective privé installé dans mutants town le côté enquête n'est pas en reste vu qu'il est un des ressorts de la mini et qui permet de faire avancer l'histoire (ou du moins les histoires car il y a deux enquêtes : l'une à Chicago et l'autre à New York). La fin est surprenante quelque soit la ville, avec un côté surréaliste qui surprend comme c'est si bien le faire PaD. Le scénariste dégonfle un peu le tout avec une forte impression qu'il s'adresse au lecteur en lui signalant que ce n'est que du comics après tout et que tout peut arriver. Cela fonctionne très bien.

Autre redécouverte : l'excellente prestation de Pablo RAIMONDI. Il est énorme. Il y a plein de détails cachés comme le fait que l'on peut vite comprendre l'astuce sur Clay rien qu'en regardant comment il est habillé (le collier). Cela parait évident mais par allez demander à un Leinil Yu de faire ce genre de détail, déjà qu'il manque parfois les visages ou que les corps sont à peine esquissés. Beaucoup de dynamisme et ses dessins (compositions de pages comprises) sont bien dans le ton du récit à la trame polar.

La fin ouvre la porte à la série X-Factor qui sortira 10 mois après (Mars 2004 pour Madrox #5 et Janvier 2005 pour X-Factor vol3 #1). Cette série est un régal, qui mérite que l'on s'y attarde encore et encore tellement elle est truffé de bons moments. Du très bon comics, un excellent récit par une équipe artistique au top.
Réponse avec citation