Dans une envie de ne pas me prendre la tête et surtout souhaitant vérifier la cohérence du récit de Azzarello sur Wonder Woman #0 je me suis lu à nouveau les 6 premiers épisodes de la Justice League de Geoff Johns et Jim Lee.
Meilleure lecture que la première fois car tout prendre en un seul bloc fait du bien au récit et à sa compréhension. Maintenant c'est aussi l'occasion de mettre encore plus le doigt sur certains défauts et ce qui m'avait gêné la première fois :
- C'est du comics pop corn, fer de lance du New 52 vendu pour attirer de nouveaux lecteurs. La narration de Johns est quand même très simpliste, avec la menace de Darkseid peu explicitée (limite c'est une grosse excuse) et les caractères et réactions de chaque membre de la JL sont caricaturaux à souhait (Diana ingénue guerrière et Hal Jordan plus qu'énervant limite stupide, Barry loin de son métier dans la police). Le scénariste veut tellement nous convaincre que l'on assiste à la création d'une équipe qu'il va accumuler les clichés ,notamment sur un monde qui a peur des justiciers et qui retourne sa veste trop rapidement avec une présentation au public très insipide (gags à 10 balles)
- Jim LEE est sur courant alternatif réalisant de superbes planches et d'autres très faibles et surtout accumulant les encreurs au fur et à mesure. Il ne semble pas si à l'aise que cela avec certains costumes re-designés (par lui en plus), mais c'est surtout sur son storytelling et ses compositions de planches que cela pèche. Là où cet artiste nous en mettait plein les yeux en terme de dynamisme il y a quelques années c'est désormais brouillon et l'action est souvent ralentie par des mauvais choix de composition.
Pourtant j'ai quand même passé un excellent moment car cette première saga, malgré tout ces défauts, envoie gravement de la buche. Faite pour les nouveaux fans et pas du tout pour les geeks aguerris que nous pouvons être, cette saga donne du plaisir avec beaucoup d'action et des personnages tellement iconique. Je pense qu'il n'aurait pas fallu la faire d'entrée de jeu et proposer cette Justice League Year One plus tard dans le New 52. Mais cela claque bien et j'en ai encore pris plein les yeux ce qui n'est pas mal du tout au final.
Dernière modification par FA ; 03/11/2014 à 11h45.
|