X-MEN LEGACY TOME 2
Simon SPURRIER, Tan ENG HUAT, Paul DAVIDSON
X-Men Legacy (vol 2) #7 à #12
Ayant oublié de prendre le deuxième TP en VO je me suis rabattu sur la version française. Cela fait un petit moment que je n'avais pas acheté de 100% chez Panini. Bon point pour la traduction (Khaled Tadil) et la présence de toutes les couvertures (qui sont extraordinaires). Par contre il manque toujours la numérotation des pages et j'aimerais mieux que les crédits soient présents à l'intérieurs de chaque épisodes. Comment savoir qui de Tan Eng Huat ou Paul Davidson dessine selon les épisodes ? C'est une façon de procéder qui m'échappe complètement. Et puis il aurait fallu choisir à mon avis une autre couverture. A part cela rien à redire, belle édition de la part de Panini (mais quand même mensuellement cela aurait eu de la gueule et pu redorer le blason de X-Men Universe).
Et le récit ? Formidable. Ces six épisodes sont encore mieux que les précédents.
Simon SPURRIER est un scénariste inconstant (chez Marvel) mais sur X-Men Legacy il a banni définitivement la particule. 6 épisodes habilement découpés en trois stand alone et un arc en trois (Invasive Exotic) qui sont finement liés entre eux et reliés au premier arc. Spurrier travaille dans la continuité et c'est génial sur une telle série de sentir que l'on est dans un univers partagé (le S.W.O.R.D., le vilain derrière tout cela, les équipes de Wolverine et Cyclop, les conséquences d'AvX).
Jamais cette série n'aura autant mérité son apparenté à l'univers Vertigo. Dans les concepts mis en place et les nouveaux personnages c'est tout simplement bizarre, dark, déjanté. Imaginez vous un mutant qui a le pouvoir d'attirer la sympathie sur lui et d'approuver tout ce qu'il fait ? (lisez également le
#300 ce mois ci dans X-Men Universe 15 pour voir un autre pouvoir inédit et invraisemblable). Il faut lire comment le scénariste raconte en quelques cases tout un pan de l'histoire des mutants à travers un banal innocent qui en va subir à chaque fois les conséquences. Et enfin comment ne pas tomber sous le charme du plus bel hommage que l'on a pu faire à
Watchmen (Le #9 épisode de l'année ever).
De toute façon si on veut lire du bon X-Men il faut Légion quelque part. Ce personnage, déjà fort intéressant sous Claremont et investigateur de AoA, est la révélation de X-Men Legacy prouvant que près de 30 ans après sa création (en Aout 1985 dans New Mutants #25), si on se donne la peine, on peut encore innover. Son histoire d'amour avec
Blindfold est touchante et réussie. Les deux personnages existent bel et bien et Spurrier arrive à leur donner beaucoup d'espace et de vie. On se croirait revenu au temps glorieux de Kitty et Peter. Spurrier ne se repose pas non plus sur ses lauriers avec David Haller qui continue à régler ses comptes avec son père post mortel (ou pas ?). Chaque évocation du
professeur X est poignante et c'est peut être la meilleur interprétation du personnage depuis des années. Le suport cast (à part Blindfold) semble mineure mais chaque apparition vaut le détour tant Spurrier frappe juste et fort à chaque fois (
Chamber,
Frenzy).
Enfin pour qu'une histoire arrive à nous captiver sur la durée il faut que la résolution de l'intrigue ou le vilain de service soient à la hauteurs des enjeux. Et bien nous ne sommes pas déçus. C'est très bien construit de la part de Spurrier. Il donne assez de pistes au lecteur pour qu'il ne se sente pas largué sans pour autant tout lui révéler, bien au contraire les coups de théâtre sont nombreux mais pas improbables. Surtout celui là, parfaitement dans la continuité d'une série comme
Uncanny Avengers.
Graphiquement je suis toujours aussi fan de
Tan ENG HUAT qui réalise un travail formidable. C'est parfaitement dans le ton du récit avec des visages et des poses très expressives qui renforcent le côté à part de l'histoire.
Paul DAVIDSON se défend également très bien même si c'est peut être un plus "mainstream" mais les transitions avec Tan Eng Huat se font très bien. J'ai préféré sa prestation à celle de Molina.
C'est tout simplement brillant et intelligent. Lire des histoires comme cela c'est nous rappeler combien les X-Men et leur univers ont pu être géniaux et au firmament de la firme à une époque. Rien à jeter.
ma note : 5/5
ma note spécial X-Men : 6/5