Afficher un message
  #144  
Vieux 04/09/2014, 00h10
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
THE FUSE TP1 : The Russia Shift

[CENTER][SIZE="5"][B]THE FUSE TP1 : THE RUSSIA SHIFT[/B][/SIZE]

[IMG]http://www.forbiddenplanet.co.uk/images/GY2932.jpg[/IMG]
[I][B]Antony JOHNSTON / Justin GREENWOOD[/B]
The Fuse #1 à #6[/I][/CENTER]

[U]Le pitch :[/U]
Sitôt arrivé à Midway City l'inspecteur Ralph Dietrich va devoir enquêter sur le meurtre d'un sans abri dans un station spatiale en orbite autour de la Terre. Avec sa partenaire la chevronnée et cynique Klem Ristovych, ils iront jusqu'à la Mairie engagée dans une campagne électorale pour traquer le ou les coupables.

[U]Ce que j’en pense :[/U]
The Fuse est une série surprenante. J’étais venu pour lire un récit de science fiction et je me retrouve avec une histoire policière particulièrement bien troussée. Oui je me suis laissé prendre dans les mailles du filet. Oh je ne doute pas un instant que pour les plus qu’amateur d’Agatha Christie et consort l’intrigue semblera bien fade mais a y réfléchir on n’en lit pas tant que cela dans le media.

Magouilles politiques, laissés pour compte, enjeux financiers, passé douloureux faisant à nouveau surface…. [B]Antony JOHNSTON[/B] glisse assez d’élément pour donner corps à son histoire. Sa narration est assez dense et permet si on adhère à au récit, de rentrer complètement dans l’intrigue qui très habilement va nous entrainer sur des fausses pistes et apporter son lot de rebondissements bienvenus.

Le scénariste utilise pleinement l’espace à sa disposition et donne également et rapidement une profondeur intéressante à ces personnages. Le duo de détective ne m’a semblé si stéréotypé que cela et j’ai particulièrement le ton cynique qu’emploie le sergent Klem Ristovych particulièrement envers son coéquipier Ralph Dietrich (moins largué qui ne semble) qu’elle nomme Marlène tout le long de l’enquête. Chaque protagonistes révèlent leur force pour souvent cacher leurs faiblesses, et le masque à beaucoup de chance de tomber. Enfin on en apprend subtilement l’histoire de Midway City au fur et à mesure que le récit avance et cela apporte beaucoup au ressenti que l'on peut avoir. Cet apprentissage du passé est parfaitement intégré dans la résolution du meurtre et le scénariste se lance dans des parallèles intéressants (mais pas assez fouillé par contre) avec des émeutes raciales tristement contemporaines ou bien encore des politiques laissant certains de côté.

Par contre j’ai été déçu que le scénariste n’utilise pas plus le fabuleux matériaux à sa disposition : une ville en orbite dans l’espace. Il y avait de quoi faire et on ne ressent qu’épisodiquement le côté claustrophobe et isolement qu’apporte ce huit clos. Enfin même si j’ai beaucoup apprécié la densité de chaque épisode, cela pèche un peu au niveau du rythme. Un peu plus d’action n’aurait pas fait de mal.

Graphiquement [B]Justin GREENWOOD[/B] s’en sort bien même si ce n’est pas ma tasse de thé. La copie est correcte avec des planches assez simples mais claires et lisibles. Je trouve quand même qu’il rate morphologiquement le personnage féminin de Klem. Mais comme son complice il manque surtout le petit plus lié à ce lieu si peu ordinaire. Je ferais la même remarque que pour le scénario on a parfois l’impression à la lecture que cela aurait très pu se dérouler sur Terre sans que cela n’entrave le récit ou la compréhension pour le lecteur.

[U]Niveau de langue :[/U]
Très bon. Les dialogues s’enchainent bien et ne sont ni redondants ni inutiles.

[U]Le plus :[/U]
- 6 épisodes, 160 pages de lectures pour 9,99$. A ce prix là c'est dommage de ne pas essayer.

[U]Bilan :[/U]
J’ai passé un excellent moment à tenter de démêler les fils de l’intrigue. Le récit est plus intelligent que l’on ne croit et moins naïf que l’on ne pense. La série se bonifie au fur et à mesure que l’on avance et les deux derniers épisodes sont très bons avec une tension qui ne retombe pas bien au contraire. Enfin la lecture en TP passe très bien

[U]Ma note :[/U] entre 3,5 et 4 /5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 04/09/2014 à 14h20.