|
Citation: |
|
|
Posté par KAL-EL |
|
|
|
|
|
Je le dis et je le répète : ce n'est que mon avis perso que j'ai exprimé. Même si d'autres lecteurs de mon entourage pensent pareil (et d'autres aussi prônant ce fameux mélange..).
Aucun sectarisme donc. J'adore beaucoup d'artistes italiens, espagnols, ..mais la touche frenchy me rébute.
Et quand je vois un magasine français, monsieur, où des journalistes français proposent des articles sur des dessinateurs ou autres intervenants français, je n'y vois pas là de la pluri-culturalité mais du narcissisme à l'état pur.
Cela remis dans un contexte où la france est citée toutes les deux lignes, et où les références / critiques franco-françaises abondent à chaque page, sincèrement, pour une revue dite neutre, ça fait beaucoup.
S'y enfermer ainsi en se disant que tout ce qui est français est constamment au centre du monde, voilà ma définition de sectarisme. |
|
|
|
|
Quand tu fais une comparaison, tu pars toujours du point de vue qui est le tien. De fait, celui d'un lecteur français, par rapport à un média américain. Tu reprochais à feu Wizard un point de vue américain et donc narcissique sur le comic-book?
Soit tu te fais mal comprendre, soit ton ressenti ne tiens pas.
Mon ressenti à moi, c'est que la touche frenchy me rebute. Je trouve que pas mal de french-comics n'ont juste pas le niveau décent pour être publié. Mais en quoi des français seraient-ils illégitimes pour produire du comic-book ou du manga? Qui sont certes des produits culturels issus d'une certaine culture, mais qui sont aussi et surtout des oeuvres produites à partir d'un certain nombre de techniques narratives et/ ou graphique. En quoi par principe, toute initiative serait à rejeter (genre j'observe un peu le garde républicain de Thierry Mornet, en ce moment)?
Les bd de Mickey, symbole de l'américanisme, sont réalisées par beaucoup d'italiens. En quoi eux sont-ils plus légitimes que nous français, à faire cela?