|
Citation: |
|
|
Posté par wildcard |
|
|
|
|
|
En quoi la présence de frenchies au sommaire te pose-t-elle problème ?
Je pose la question sans malice parce que je me rappelle d'un numéro où Serge Lehmann, JP Dionnet et un 3ème auteur français (dont le nom m'échappe, et j'ai la flemme d'aller chercher le n° en question)avaient eu droit à des itw (par ailleurs intéressantes). Mais l'initiative avait apparemment défrisé pas mal de lecteurs à l'époque (sur le mode : "Comic Box parle de comics, donc des bd par des ricains, donc qu'est-ce que des auteurs français viennent faire dans le mag ?").
Moi, ça m'avait beaucoup étonné comme réaction car de tout temps, beaucoup d'auteurs français ont exprimé leur intérêt et même leur admiration pour les comics, et beaucoup d'anglo-saxons respectent la bd franco-belge, sans compter les français qui ont travaillé et travaillent encore pour des éditeurs américains (majors ou indés). |
|
|
|
|
Pourquoi la présence de frenchies ds le mag me pose-t'elle problème ?
Sans rentrer trop dans le détail et en essayant de t'exposer ce qui n'est que mon point de vue, je te répondrai que leur présence est juste déplacée. Dans une revue footballistique, voit-on des articles sur le ski sous prétexte que l'on parle sport ?
Pertinemment, je sais bien que CB prône la multi-culturalité du genre comics mais c'est justement là que le bât blesse. Du mitton ou une interview de créty n'ont pas leur place car trop empreint de françissisme et pas assez dans l'esprit du sujet.
A contrario, des auteurs et / ou intervenants d'autres pays européens ne me posent aucun souçi car ils ont su, à la fois capter une tonalité comics et amener avec eux une partie de leur culture qui fait du résultat une oeuvre intéressante (maleev, di giandemonico, janson,..).
En résumé, les franchouillardises m'agaçent et ce, même dans d'autres domaines tels le cinéma ou la musique par exemple..
A chacun son domaine.