Afficher un message
  #74  
Vieux 01/07/2014, 15h41
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 965
Magda change la caisse du Fauve
Mon frère voulant me faire plaisir me sachant fan absolue de John Constantine a négocié avec Nergal pour me faire visionner l'épisode pilote (perso Lilith a ma préférence pour le coup, mais bon...) je voulais attendre le SDCC pour la soirée spéciale, mais bon c'est mon frère et en plus c'est Constantine, donc j'ai cédée. Je pense que des modifications seront peut-être pour certains SFX, je ne sais pas.

[CENTER][B]SPOILERS SPOILERS SPOILERS[/B]



[B]S01E01 - Pilot[/B]
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/30770652a.jpg[/IMG]

[LEFT] L'épisode est assez court, 45 minutes, personnellement 20 minutes de plus ne serait pas dérangeant en ce qui me concerne, mais bon ce n'est qu'un détail, surtout que les scénaristes ont tout compris à ce qui fait une bonne adaptation sur un point, on évite de nous ressortir 25 minutes d'expositions ou les personnages parlent tout seul pour nous expliquer ce qu'ils sont, ce qu'ils font et le pourquoi du comment. Ici on entre directement dans le vif du sujet avec un John en bien mauvaise posture dans un endroit bien glauque faisant plaisir à la fan que je suis, l'institut[B] Ravenscar[/B] ou il terminera au début de la série [B]Hellblazer[/B] suite à une erreur de sa part. J'aime beaucoup cet introduction, [B]Matt Ryan[/B] joue vraiment bien et rend la scène des électrochocs très glauque, j'en ai eu des frissons en tout cas et j'imaginais le courant se diffusant dans sa tête, c'était vraiment malsain à voir, le tout était entrecouper avec un entretien avec un psychologue, échange amusant en soit vu que Constantine est vraiment Constantine avec ses remarques, ses tics, sa manière d'être. Le passage a l'institut ne dure que quelques minutes, mais c'est efficace. L'apparition des cafards, éléments anodins, voir très basique, fonctionnent bien vu que ça donne justement le côté étrange rechercher et puis cette confrontation très[B] Sam Raimi[/B] mixer ave[B]c l'Exorciste[/B] donne des frissons. Surtout que John a quelques reparties, notamment à la fin de la confrontation ou en découvrant la possédée, qui font plaisir.
Les quelques minutes d'introduction suffisent à montrer qui est [B]Constantine[/B], j'aime bien d'ailleurs le gimmick autour de sa carte ^^. D'ailleurs l'épisode précédente des éléments clés en ce qui concerne ce qu'il est, des easter-eggs qui font plaisir, en dehors de l'institut, il y a la présence de [B]Astra[/B]. La jeune fille fut une des premières victimes dans les affaires de John, une chose qui le ronge et qui fut emporté par [B]Nergal[/B], un dieu [B]akkadien[/B] et ennemi juré de John. Ici la scène ou il nous apparait est pas mal, c'est une scène de rêve un peu bizarre dans les SFX qui justement fonctionne bien avec cet aspect onirique/cauchemardesque. Le choix des couleurs est très bon en tout cas, ça renvoi directement aux couleurs des objets de cultes du démon, après je ne sais pas si c'est volontaire de la part des scénaristes, mais pour le coup se serait troublant, mais ça fonctionne en tout cas. Maintenant je me demande comment tout cela sera développé par la suite. Les passages avec Astra sont vraiment bons en tout cas, on sent le malaise et la tristesse de John, chose qui arrive presque jamais chez le personnage. D'ailleurs si on doit rester dans les origines du personnage, il y a quelques mentions de sa jeunesse qui font plaisir et font tout de suite penser au run de [B]Carey[/B] ou de [B]Delano[/B], en ce qui concerne le père, et ça fait vraiment plaisir. John en tout cas est nickel, il fait de l'humour, régulièrement même, mais sur un ton et dans des situations qui chez toutes personnes lambda serait étrange, sauf que la c'est nickel et cela correspond bien au personnage. Il est cynique également, voir cassant et brutal par moment. Il (et les scénaristes) nous manipule aussi, j'ai eu quelques surprises durant l'épisode à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Autre détail, le personnage fume, alors certes on ne le voit pas directement, mais il fume, pourquoi je dis cela? Il y a des scènes ou on le voit jouer avec son briquet et à la toute fin de l'épisode il écrase une cigarette dans un cendrier en buvant bière sur bière. Ce n'est qu'un détail qui certes fait partie du personnage, mais qui ne ferait pas crier au scandale si ce détail n'était pas présent, mais il l'est donc c'est cool. :)

[CENTER][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/838981Sanstitre6.jpg[/IMG]

[/CENTER]
En dehors de notre punk, il y a d'autres personnages dans la série, avec déjà l'incontournable [B]Chase[/B], bon je ne le voyais pas ainsi physiquement (c'est déjà mieux que Shia Leboeuf en ce qui me concerne,) mais mentalement il y fait clairement penser même si pour le moment il n'a pas encore fait grand chose, je veux le voir se battre moi et perdre son sang froid, en tout cas l'acteur est bon et physiquement il est classe, même s'il fait un peu plus vieux que le Chase que l'on connait, physiquement je parle bien entendu. Il y a aussi le personnage, le sidekick en quelque sorte, de [B]Liv[/B]. Elle est pourtant assez simple dans son écriture, et pourtant elle peut-être intéressante. Son passé est l'un des mystères de cette série et j'ai envie d'en savoir plus sur son père et son lien avec certains aspects surnaturel de l'univers[B] DC[/B] comme le docteur [B]Fate[/B] par exemple, ou bien [B]Mnemoth[/B], je me base sur ce que l'on voit dans l'antre bien entendu, ce sont des easter-eggs qui font plaisir en tout cas. Le personnage en tout cas s'adapte assez rapidement et ça fonctionne vu les différents évènements qu'il y a eu en quelques heures dans sa vie (la vision de sa grand-mère, moment bien effrayant et glauque en soit qui était bien poétique, apaisant au début, le changement de ton est bien en tout cas... mais je pense aussi à la vue de son amie/voisine en possédée, ou bien les évènements de la route.) Le personnage en tout cas veut s'investir et je pense que ça va avancer assez vite de ce côté là en voyant la fin de l'épisode. En tout cas l'actrice s'en sort bien et cet ajout pourrait remplacer [B]Gemma[/B] la nièce de John, même si elles sont assez différentes niveau caractérisation pour le moment. Après rien ne dit qu'elle ne sera pas dans la série.
Le personnage de [B]Harold Perrineau[/B], [B]Manny[/B], me faisait penser à un Fallen, mais bon pour le moment rien ne dit que c'est un [B]Fallen[/B], après tout c'est un univers de manipulation, il se peut que l'on se joue de nous. Il n'y a pas grand chose à dire pour le moment, le personnage fait penser à Gabriel et d'autres du même style, ses quelques apparitions sont classiques dans ce genre de production et j'ai hâte de savoir ce qu'il est réellement et ce qu'il veut en dehors de ce qu'il dit à Constantine bien entendu. J'aime bien son look en tout cas et sa première apparition.

[CENTER][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/768731Sanstitre8.jpg[/IMG]
[/CENTER]

Pour ce qui est de l'occulte, c'est un mélange qui peut être efficace. D'un côté il y a les clichés du genre avec les démons possédant les humains, c'est un cliché, mais bon c'est aussi un classique et la on évite le démon qui joue à la serpillère avec l'humain ou qui lui fait dire des insultes et ça fait du bien, vu que c'est vraiment le détail qui m'énerve désormais dans les oeuvres type Exorciste, quand tu l'as une fois ok, deux fois ok, mais dans toutes les oeuvres de ce type maintenant, c'est un peu nawak. Ici cela fonctionne bien en tout cas. La première apparition est violente. La seconde fait penser à [B]Silent Hill[/B] et la scène de la morgue, les corps qui bougent, bon le réalisateur un effet assez simple avec le coup de la lumière (qui ici a une raison scénaristique valable) et on se surprend a sursauter. En tout cas de ce côté ça fonctionne bien. Après pour parler d'autres aspects du surnaturel.
Les formules employées par Constantine sont cool car réelles, il y a la formule celtique contre le démon [B]Furfur [/B]à la toute fin, il y a aussi les formules reliquaires (ce sont leurs noms, le mélange des termes est étrange, mais c'est ainsi) employé à plusieurs reprises, que ce soit contre les possédés ou les objets vivants.) C'est efficace, ça rend le personnage encore plus crédible et surtout le réalisateur évite de faire apparait des lumières de tous les côtés avec ce genre de formule qui n'en nécessite pas, vu que ce sont autant des formules de parole que de pensée. J'aime bien en tout cas le rendu, c'est très bien trouvé. Il y a aussi la version écrite avec l'utilisation de la formule de[B] Horus[/B] est intelligente aussi vu que c'est une formule de protection contre les mauvais esprits les plus puissants, c'est une belle trouvaille pour la série et le mélange des arts occultes (catholique, celtique, égyptien) fait plaisir. J'ai hâte de voir quelles autres utilisations seront faites des arts. Il y a aussi les classiques avec les pentagrammes ou bien le sel.
Niveau occulte pour finir, il y a le personnage de Furfur. C'est un Comte infernale qui utilise l'énergie électrique comme bon lui semble, c'est aussi lié à ses troupes (des légions) en Enfer. Ici il apparait assez simplement, mais par les quelques bribes qu'ils utilisent reste nickel, il ment (l'utilisation de Astra,) utilise ses immenses pouvoirs et se fait surprendre grâce à eux, bref il est nickel. Niveau apparence, il était sous forme humanoïde, mais de ce que l'on voit de son physique et de ce qu'il dit fonctionne. La manière dont il se fait avoir en tout cas est très bien en tout cas.

L'épisode est rapide, mais fonctionne bien dans l'enchainement des évènements. On découvre de nombreux aspects de leur personnalité, mais il y a aussi pas mal d'action en quelque sorte, l'affrontement final est excellent, il y a aussi cette scène de fin qui bien que simple dans ce qu'elle montre m'impressionne personnellement, c'est une bonne conclusion à l'épisode. Sinon on ne s'ennuie jamais, d'ailleurs j'en oublie de parler d'un aspect du personnage qui fait plaisir, [B]John[/B] ne répond jamais aux questions de manière classique, il y a toujours un quelque chose, une intonation de voix ou même l'absence de propos concrets qui rendent le personnage abstrait et ça fait plaisir, on pourrait être presque aussi paumer que notre autre héroïne. J'aime beaucoup les SFX employés dans l'épisode, celui de la colonne de feu à la toute fin est génial, ceux des rêves ou des quelques invocations, comme celui avec les bras est nickel. Les spectres et souvenirs aussi sont très bons, il y a un côté malsain et en même temps très poétique, c'est cool. Après c'est perfectible par moment, certains effets sur le visage de[B] Furfur[/B] sont étranges, mais rien de dérangeant en soit en ce qui me concerne. Les musiques sont bien employées également, il n'y a rien à dire de ce côté là. On a droit à quelques plans de toutes beautés en ce qui me concerne comme celui de John sous la pluie. La mise en scène est efficace, on sent la patte de notre réalisateur et producteur ^^.

[CENTER][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/44308063.jpg[/IMG]
[/CENTER]

Après j'ai un léger problème avec le montage par moment, c'est assez cut sur certains points, parfois cela fonctionne et à d'autres moments c'est étrange. J'espère aussi que les épisodes tourneront autour de 50 minutes, c'est un peu court sinon, même si cela fonctionne.
Le premier épisode en tout cas donne le ton. Il y a du mystère, [B]John Constantine[/B] est la, c'est lui et pas un cosplay ou une parodie, le personne a la même manière de s'exprimer, l'accent, les connaissances, le physique (et puis [B]Matt Ryan[/B] est beau il faut le reconnaitre:luv: ,) les personnages secondaires sont intéressants. Il y a de la violence même si cela reste gentil par moment, j'espère que ce sera un peu plus cradingue par la suite, mais vu les dires des producteurs j'ai confiance à ce niveau,) les SFX sont efficaces, bref c'est du tout bon et c'est un beau début de série, perfectible, mais efficace et qui me fait attendre encore plus la série désormais.

[CENTER][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/23319986aa.jpg[/IMG]

[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/574536aaa.jpg[/IMG]
[/CENTER]

Vivement la suite.
[/LEFT]
[/CENTER]
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone