Afficher un message
  #1  
Vieux 29/06/2014, 14h59
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Superman - The Battle for Metropolis

The Battle for Metropolis
DC Comics, mai-juin 1994



Contexte
: Lex Luthor, mourant, a créé un clone de lui-même et transféré son cerveau dans ce nouveau corps. Il est devenu aux yeux du public Lex Luthor II, fils de l'homme d'affaire décédé. Luthor II apparaissait charismatique et généreux, parvenant même à attirer auprès de lui la métamorphe connue comme Supergirl. Superman, de son côté, revint lui aussi à la vie après son combat contre Doomsday pour découvrir que le Projet Cadmus l'avait cloné, donnant la vie à Superboy. Lors de l'incident Bizarro, où un autre clone du Superman, créé par Luthor, a commencé à dégénérer, Lois Lane a découvert que le corps de Luthor lui-même montrait des signes similaires. Luthor est cependant parvenu à la décrédibiliser en modifiant l'article où elle devait faire éclater la vérité et en la faisant accuser de détournement de fonds. Luthor, les clones de Cadmus et des expériences souterraines menées par le savant fou Dabney Donovan (les Underworlders) sont atteints du même mal, menant à une guerre ouverte entre les trois parties au cœur de Metropolis. Pendant ce temps, Superman qui, sous l'effet d'une kryptonite pourpre, emmagasinait des excédents d'énergies qui rendaient ses pouvoirs incontrôlables, combat le Parasite et parvient à se guérir de sa condition. L'affrontement le laisse cependant inconscient.

Action Comis #699
"Eye of the Hurricane"
Roger Stern / Norman Felchle / James Pascoe





Superman: The Man of steel #34
"War"

Louise Simonson / Jon Bogdanove / Dennis Janke





Superman #90
"Battle ground Metropolis"
Dan Jurgens / Brend Anderson / Joe Rubinstein





The Adventures of Superman #513
"Target: Cadmus"
Karl Kesel / Barry Kitson / Ray McCarthy






Action Comics #700
"Swan Song"
Roger Stern / Jackson Guice, Curt Swan / Denis Rodier, Murphy Anderson





Avis : Ce story arc fait table rase des intrigues en cours à l'époque, tant sur la résurrection de Luthor que sur le projet Cadmus, et tente une modification assez radicale du status quo de l'époque, avec un Luthor invalide et démystifié aux yeux du public et le projet Cadmus détruit. Cependant, aucun de ces changement ne tient : Guardian et ses acolytes ont droit à une mini-série dans la foulée de cette histoire, et pour Luthor, le crossover Underworld va le remettre sur pied (imaginez One More Day avec Lex à la place de Peter).

Pourtant, cette histoire me semble un prototype de Batman: Cataclysm/No Man's Land, qui s'intéressera d'avantage aux répercussions de la destruction de Gotham. Battle for Metropolis est d'ailleurs surtout intéressant lorsqu'il s'intéresse aux réactions des divers personnages, qu'il s'agisse de l'impression d'impuissance des héros, le combat de Lois pour retrouver sa vie, le mariage de Lana et Pete, jusqu'au dilemme de Dubbilex qui hésite entre sa loyauté envers Cadmus et son sentiment de fraternité avec les Underworlders.

Pour l'écriture, de manière générale, l'intrigue suit une bonne logique et parvient à justifier chaque numéro du crossover. Niveau graphique, on oscille entre l'infect (Bogdanove) et le bon (Guice, en terrain connu puisque sa dernière contribution dans Nick Fury décrivait la destruction du siège du SHIELD.) La participation du Curt Swan est à noter, puisqu'il illustre le mariage Lang/Ross en contrepoint de la chute de Metropolis. D'ailleurs, un second story arc, intitulé Fall of Metropolis, suit Battle for Metropolis mais n'apporte pas grand chose, et est parasité par un crossover entre DC et Milestone, Worlds collide. Le dernier numéro est particulièrement énervant : la série se conclut par un affrontement physique entre Superman et un Luthor manipulant un exosquelette, avec une ou deux cases par page (escroquerie graphique), ratant l'image forte d'une ville détruite sans coupable à punir après la mort d'Happersen.

Dernière modification par JB ; 12/07/2014 à 06h26.
Réponse avec citation