Afficher un message
  #874  
Vieux 23/06/2014, 07h03
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 10 383
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Pour ma part, je suis pour tout ce qui pourra rendre la vie plus facile aux auteurs de bande dessinée, mais est-ce vraiment le paiement des dédicaces qui va sauver leur pouvoir d'achat ?
Je ne suis pas un chasseur de dédicaces, je vais donc bien me remettre de cette évolution si elle perdure, mais je ne pense pas que cela change grand chose aux files d'attentes.
Il y aura juste les plus fortunés dedans, c'est tout. Et déjà que je ne me déplaçais pas dans les festivals lointains, pour cause de budget surtout, ça risque de condamner toutes futures velléités de m'y rendre.
Je comprends que les auteurs veuillent se faire payer, mais est-ce dans les festivals qu'ils doivent rattraper la malhonneteté de leurs employeurs ?
Bon, là on parle de comicon, donc pas de festival classique, mais si ça se généralise, ça va encore limiter mes déplacements.
Pour les lecteurs aussi, la vie n'est pas toujours super simple et des dédicaces ou commissions payantes, ça ne sera pas possible. L'achat des comics, bandes dessinées, c'est déjà assez chéro, si je dois après payer une dédicace (un aboutissement à la fidélité du lecteur passionné), et bien tant pis, je limiterais la chose à un ou deux auteurs et une fois obtenus, je me casserais du festival, ça va être super...
Je sais que c'est un système qui marche aux states depuis longtemps, pour autant, dans mon esprit, ce sont les plus riches qui en profitent, comme beaucoup de choses déjà dans la société...
Ca va pas m'empêcher de dormir, juste de me déplacer en festivals !
Réponse avec citation