Franchement, je ne le trouve pas si élitiste que ça le Comic Box, au contraire. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui fait que ça marche. En revanche, ça ne devient pas assez "élitiste" pour moi. Si apprendre des choses c'est être élitiste, c'est dommage quand même.
Et ca s'appelle aussi du respect vis à vis des créateurs aussi, sans qui les film n'existeraient même pas. Je trouve ca bien d'ailleurs qu'on fasse une piqûre de rappel sur DAYS OF FUTURE PAST dans le dernier numéro. Bien plus qu'une interview du gars de KISS ou que la page sur le DJ.
Après, la tendance "élitiste" (je reprends le mot mais je suis pas d'accord dessus), elle vient aussi du fait que globalement, il y a quinze ans, lorsque tu disais que tu étais fan de comics:
- les gens te regardaient avec un air consterné ("tu ne grandiras jamais")
- te prenaient pour un taré
- te considéraient comme un gars qui lit de la sous culture Américaine pour débiles.
Moi ce sont les retours que j'ai eu pendant environ vingt cinq ans.
Du coup, quand ca commence à fonctionner par le biais d'un dérivé forcément superficiel (les films), tu es content que ca se démocratise, mais globalement tu sais que les gens qui "adorent Thor parce que LOKI il est trop beau" ben WARREN ELLIS ou DE FALCO, non seulement ils n'en ont rien à battre, mais ils ne le liront jamais non plus. Comme le mec qui va te balancer des théories sur Watchmen en ayant vu que le film mais jamais le bouquin (parce que le film ca lui a suffi) . Forcément, tu le vis un peu mal aussi, ce qui peut paraître élitiste. L'ennui, c'est que souvent, les plus "élitistes" sont ceux qui en connaissent le moins.......
Ne nous voilons pas la face, le nombre de comics lus n'a jamais dépendu des films produits (sinon ca casserait la baraque depuis quatre/cinq ans). À mon sens, le public "ciné/TV" n'est pas le même que le public "comics". En gros, il y a un ensemble qui contient l'autre, mais la frontière entre les deux est loin d'être poreuse. D'ailleurs, dès que les films ne fonctionneront plus, on verra le nombre d'inscrits sur Buzz ou quoi s'effondrer. Et le nombre de gens qui seront venus aux comics par la biais des films ne représenteront qu'à peine 3 ou 4 % des gens qui avaient vu les films.
ET d'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'ai jamais trouvé un ton ne serait ce qu'un tout petit peu méprisant dans les articles de "fond" de Comic Box, Fournier réussit toujours à transmettre sa passion.
|