Afficher un message
Vieux 16/04/2014, 12h17
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros dans ses réves

VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
C'est une fuite en avant, qui ne peut que leur aliéner un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Non seulement les #1 plafonnent à des valeurs sans cesse plus basses, mais le retour aux chiffres d'avant-relaunch est chaque fois plus rapide et on tombe ensuite encore plus bas. Du coup, on fait quoi ? On relaunche.
On peut y voir un certain bénéfice à très court terme mais pour moi, c'est la spirale de l'échec dans toute sa splendeur.
Je me reconnais totalement dans ce propos.
Personnellement ce relaunch Marvel ne m'a pas intéressé une seule seconde.
C'est la première fois que je suis aussi indifférent à l'activité éditoriale de mes personnages favoris.
Je crois que j'ai atteins mon seuil de tolérance à ce genre de manoeuvres.

D'ailleurs je ne lis quasiment plus de Marvel (hormis la série principale x-men, par pure curiosité rarement satisfaite). Mes envies actuelles se tournent vers Image et Valiant [edit : et le Mignolaverse !], où racontent des histoires plutôt que de faire survivre "artificiellement" un catalogue.

Et puis j'ai une autre hypothése sur une autre chose aussi qui à mon avis érodent le lectorat ce sont les events crossovers massifs.

Je m'explique : sur le papiers c'est le bon plan, ça booste un peu les ventes sur toutes les séries impliquées (normalement). Cependant un lecteur qui ne veut pas suivre l'intégralité du truc et qui veut juste suivre ses personnages favoris dans leurs continuums habituels, se retrouve face un "event" qui lui gâche sa lecture, auquel il ne comprend que partiellement les enjeux et qui souvent n'est pas amené très subtilement ("vous voulez comprendre ? ben allez achetez la série qui ne vous intéresse pas !). Je pense que des gens comme moi ça les gonflent et qu'ils lâchent progressivement à cause de ce phénomène.

Dernière modification par VascoVince ; 16/04/2014 à 13h19.
Réponse avec citation