Discussion: Comic Box
Afficher un message
Vieux 16/03/2014, 13h28
Xavier Fournier Xavier Fournier est déconnecté
Super Héros dans ses réves

Xavier Fournier change la caisse du Fauve
Citation:
@Wildcard "C'est quand même assez hallucinant (et dommage) d'apprendre comment DC sabote parfois ses titres. De ce point de vue, le reboot aura été terrible pour certains héros."'
Je pense tous les éditeurs ont leurs points forts et leurs points faibles. C'est arrivé à Marvel aussi de saboter des trucs ou de louper des opportunités. Je me souviens d'Omega Flight, annoncé comme une ongoing, puis ramené à une mini par prudence... Provoquant la colère de la créative team. Sauf que finalement quelques semaines plus tard les chiffres étaient viables mais que Marvel avait loupé le coche et ne pouvait plus relancer le titre avec la creative team, qui s'était dispersée sur d'autres projets. Mais il y a une différence fondamentale entre Marvel et DC. Chez Marvel on te pousse à tout lire (ca a du bon et du mauvais selon les occasions). Ce qui fait que, par exemple, Panini va te publier 95% de ce que sort Marvel parce qu'on ne sait jamais quel perso apparu dans une back-up d'un New Warriors va prendre de l'ampleur et devenir un des X-Men ou porter un crossover. Donc quand Marvel fait une connerie, ils ont tout intérêt à réparer derrière, autant que possible. Inversement DC a été construit sur des "duchés" éditoriaux, ce qui faisait qu'Hawkman et Atom étaient potes, que Green Lantern et Flash étaient potes mais que les sous-groupes ne se parlaient pas, en dehors de la JLA. Du coup aujourd'hui on arrive à un catalogue à deux niveaux. Tu peux être un lecteur DC forcené tout en évitant la moitié des titres qui, tout simplement, ne comptent pas. Je dis pas que TOUS les titres Marvel comptent à la même hauteur mais chez DC c'est plus prononcé. Ce qui fait que les Birds of Prey, Suicide Squad, les ex-Wildstorm et même un Flash ou la Legion of Super-Heroes et autres tombent dans un no man's land. Je parle pas de leur qualité mais du fait que l'éditeur fasse même pas un minimum pour que la lecture t'apparaisse comme nécessaire, dans un marché où tu n'as pas envie de foutre 3.99$ pour quelque chose qui a le goût d'un fill-in. Inversement DC a très bien su gérer le retour en force d'Aquaman.

Citation:
@choubynet : "dommage qu'il n'y ai pas des petites critiques des albums coups de coeur dans la liste des sorties, les quelques lignes font plus office de résumé que de réelle critique"'
On le fait parfois mais je préfère qu'on le fasse ailleurs dans le mag, là où on a la place d'argumenter (par ex. cette fois dans les articles liés à Age of Ultron, Wildstorm, Flash). Comme ça les gens savent pourquoi on le dit, peuvent voir s'ils sont d'accord ou pas. Alors qu'une notice style twitter qui balance un verdict, ça peut tomber comme un truc se voulant indiscutable.

Citation:
@Samo : "je ne sais pas sous quelle substance Xavier l'écrit, mais j'en veux bien ^^'"
Je n'ai pas besoin de potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit... :-)
Réponse avec citation