Afficher un message
  #94  
Vieux 09/01/2014, 21h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Boom Studios Deathmatch tp2 : A thousand cuts

Je continue mes critiques avec une des séries marquante de 2013.

DEATHMATCH TP2 : A THOUSAND CUTS (BOOM)


Paul JENKINS/Carlos MAGNO
Deathmatch #5 à #8

Le pitch :
C’est le second round de la bataille ultime entre les êtres aux super pouvoir rassemblés au Rift dans le cadre d'une combat où il n'y aura qu'un seul vainqueur. Les mystères se creusent et la liste des victimes s'allonge.

Ce que j’en pense :
Là où on pouvait attendre au tournant Deathmatch c’est sur sa capacité à se renouveler de numéro en numéro. A la fin du premier tome on en était au 8eme de finale du tableau et si Jenkins nous présente 1 ou 2 combats par épisodes cela va vite être plié. Mais le scénariste est plus intelligent que cela. Il a bien compris le potentiel de sa série et les combats dans l’arène ne sont que des prétextes à présenter l’univers du super héros sous un autre angle. Paul JENKINS ne déconstruit pas le mythe du super héros comme on pu le faire des scénaristes comme Alan MOORE, Grant MORRISON ou autre Warren ELLIS, non lui son truc dans DEATHMATCH c’est de d'écrire des histoires sur des super héros connus à sa sauce et de présenter aux lecteurs les récits, les fins, les combats, les orientations que vous auriez souhaité voir dans leurs univers dédiés.
Dans ce tome vous allez avoir l’occasion de vérifier si le destin de Rorschach est une fatalité (superbe clin d’œil à Watchmen) ou bien comment Black Canary ou Huntress peuvent utiliser leur pouvoir. D'ailleurs quelles Bird Of Prey sortirait vainqueur ? Vous avez d’aller plus loin que les Guerres Secrètes de Marvel ? Quel pourrait être le véritable comportement de Peter Parker dans une telle situation ? Aurait il le cran de défier Superman ? Lisez Deathmatch.
Vous allez avoir l’occasion d’assister au combat final entre Batman (Sable) et le Joker (Mr Chuckes) avec un très bon ping pong verbal nous confortant dans le fait que les 2 sont indissociables. Puis on se rappelle que Paul JENKINS a bel et bien crée le personnage de Sentry (et non ce n’est pas un projet oublié dans les cartons de Marvel) et de Void. Sans vous dévoiler qui est qui, leur utilisation par le scénariste et non seulement intelligente car crédible mais en plus s’insère parfaitement dans la trame scénaristique (pourquoi les êtres au super pouvoir sont réunis entre eux et sont dans l’obligation de se battre entre eux). Cette intégration se fait également dans le rythme du récit. Le premier épisode de ce deuxième TP (le #5) ne présente aucun combat dans l’arène mais plutôt une aventure du groupe qui tente de s’évader suite à une coupure de courant. Cela permet à Jenkins d’offrir des variations et des rebondissements dans sa trame scénaristique sans que le lecteur ne se sente perdu. Mieux encore on oubli même un instant que les combats risquent de reprendre dans cet épisode. Tout pour dire que Jenkins arrive à nous livrer un scénario à rebondissement sur un sujet qui semble éculé. Il en est de même lors des combats. Que cela soit par des dialogues percutants, des situations inédites ou bien l’utilisation des pouvoirs de façon osée on ne s’ennuie pas. On en redemande. En parallèle avec des flashbacks bien sentis mais aussi des brillants dialogues Jenkins continue de construire son univers comme si il avait réellement existés. Et cela prend.

Carlos MAGNO continue de m’impressionner sur la partie graphique. Ses planches regorgent de détails et son style est parfait pour décrire cet univers fantastiques lorgnant clairement vers la Science fiction. Il est arrivé à parfaitement caractériser tous les personnages et on arrive à les identifier immédiatement. Les scènes de combat sont très lisibles et dynamiques. Le tout est accompagné par l’excellente mise en couleur de Michael GARLAND parfaite pour décrire les ambiances futuristes et sombres. C’est assez crépusculaire, on baigne en permanence dans des décors du style fin du monde apocalyptique. Et pourtant Michael Garland arrive à utiliser des couleurs assez vives, claires jouant sur les contrastes entre la tonalité de l’histoire et la mélancolie qui se dégage de l’histoire.

On quitte ce second volume dans un état de manque (ce qui me fait dire que cette série est parfaitement adaptée à une lecture en single) en se disant que le combat final approche mais que l’on s’est attaché à plus d’un personnage (comme Sable-Batman ou DragonFly-Spiderman). On en sait également un peu plus sur les mystères entourant Deathmatch et on a rapidement envie de lire la suite.

Le plus :
- une très large gallery de covers
- le tableau des combats
- la fiche de chaque personnage comme si ils avaient déjà été publiés (c’est très fun à lire)

Niveau de langue :
Les textes et les dialogues de Paul Jenkins sont très accessibles. Il utilise un très bon niveau d’Anglais avec peu d’argot. C’est simple d'accès.

Des images :





Bilan :
Tout comme le premier tome je me suis éclaté à lire ce TP. Le récit de Jenkins est très intelligent et comporte plusieurs degrés de lecture si on veut bien se donner la peine d’y voir autre chose qu’un énième Battle Royale. Il arrive à renouveler le genre et nous propose ce qui a surement été une des meilleur série de l’année 2013 mais aussi du genre science fiction – fantastique. En plus Les dessins de Carlos Magno sont puissant comme il faut et magnifique. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. Foncez de suite vous prendre cette série.

Ma note : 5/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 02/07/2014 à 18h07.
Réponse avec citation