Afficher un message
  #85  
Vieux 19/12/2013, 00h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Du Valiant et du Georges Perez.

2 brèves critiques pour ceux qui cherchent encore de quoi lire à l'approche des fêtes

X-O MANOWAR TP3 : PLANET DEATH (VALIANT)


Robert VENDITTI/Trevor HAIRSINE et Cary NORD
X-O Manowar #9 à #14

Le pitch :
Aric of Dacia, détenteur de l’armure sacré Shanhara décide de passer à l’offensive envers les Vines. Cette bataille va l’emmener aux origines du mythe, sur la planète Loan.

Ce que j’en pense :
C’est le troisième arc de X-O Manowar et je trouve que ce dernier fonctionne très bien et est très bien équilibré. Il se compose en 2 partis. Un prélude à Planet Death, dessiné par le très bon Traivor Hairsine qui s’accapare immédiatement l’univers en question, se déroulant sur Terre et l’arc principal et le plus ambitieux jusqu’à présent Planet Death (#11 à #14). J’étais resté un peu sur ma faim lors du deuxième TP, car même si le côté action a bien marché sur moi, le fait que cette dernière se déroulait sur la Terre actuelle péchait un peu. Cela arrivait trop vite dans le cadre du récit. Ici Robert Venditti gère mieux cela.
Le prélude est bien une bataille entre un escadron des Vines et Aric et non plus un affrontement avec des cols blancs. Cela nous donne 2 bons épisodes résolument tournés vers l’action et la science fiction. En plus les dessins de Traivor Hairsine sont superbes notamment les séquences dans l’espace. Cela nous emmène ensuite à une pièce de choix : la vengeance d’Aric of Dacia envers les Vines directement sur leur planète, Loan. Le talent de robert Venditti se déploie parfaitement sur cette saga car il nous fait découvrir les origines des Vines, la légende de Shanhara tout en nous conviant à la colère de Aric. Au passage Aric va faire une découverte essentielle pour la suite de sa destinée qui relance complètement son existence. Venditti arrive à décrire Loan avec les peuples qui l’habite et dresse un portait du système politique des Vines (le clergé, les politicien, l’armée). Le tout s’enchaine très bien entre moments assez posés et combats pour la liberté des peuples opprimés. Le caractère de Aric n’a pas changé même si on sent qu’il va bientôt aspirer à d’autres fonctions. Son passé militaire est utilisé à bon escient et il se pose en véritable libérateur et rassembleur comme lors de son combat contre les Romains (les Vines sont d’ailleurs assimilés à ces derniers). Planet Death est dessiné par Cary Nord qui avait déjà œuvré sur les 4 premiers épisodes. Et là par contre c’est la douche froide. Il essaye de modifier son style en allant vers un encrage moins poussé et un trait parfois plus grossier ou épuré. On a parfois l’impression qu’il n’a pas eu le temps de finir ces planches. Le résultat n’est pas complètement satisfaisant. Le tout alterne donc entre très bonnes planches et dessins moyens.

Les plus :
- 6 épisodes pour ce troisième TP.
-une large galerie de cover (dont la 8 bit du #14)

Niveau de langue :
XO MANOWAR est actuellement un des comics les plus accessibles parmi ceux que je lis en VO. Venditti distille peu de dialogue (mais ils font mouches) à l'image de son histoire qu'il souhaite rythmée. Un de ces comics que vous pouvez lire sans vous rendre compte que c'est de la VO et en notant les mots sur lequel vous buttez pour les comprendre plus tard sans que votre lecture en soit altérée.

Des images :





Bilan :
Ce troisième TP est malgré les réserves sur la prestations de Cary Nord celui que j’ai préféré. Il fait avancer l’histoire de manière générale en proposant une bonne synthèse du récit depuis le numéro 1. Dès que l’histoire se déplace dans l’espace (ou tout comme) cela fonctionne très bien et on voit bien que Robert Venditti a parfaitement en main cet univers.

Ma note : 4/5


NEW TEEN TITANS : GAMES (DC)


Marv WOLFMAN / Georges PEREZ / Al VEY, Mike PERKINS et Georges PEREZ
New Teen Titans : Games #1

Le pitch :
Les Teen Titans vont devoir faire face à une menace inédite. Il sont conviés contre leur gré,, à tour de rôle, à relever les défis du Gamemaster qui semble bien les connaitre (voir trop ?). Mais que vient faire le gouvernement la dedans ?

Ce que j’en pense :
Ce GN est un véritable cadeau fait au fan des Teen Titans époques mythique, celle de Marv Wolfman et Georges Pérez. D’ailleurs l’histoire a été conçu à partir d’un récit avorté et s’insère donc (théoriquement) dans le run historique de nos compère. Georges Perez avait déjà dessiné une soixantaine de pages en 1988. Plus de 20 après nous avons donc le droit de lire cette histoire sur des dessins de Georges Perez himself.
Allons directement à ce qui fâche un peu mais qui fait également le sel du récit. La narration de Marv Wolfman a un peu vieilli et on se retrouve à lire un récit à la trame assez classique et linéaire. Attention c’est loin d’être mauvais mais il faut un peu de temps pour s’acclimater avec le récit. De plus en situant l’action dans le run même de ces Teen Titans on se rend compte qu’il faut quand même avoir une assez bonne connaissance de l’histoire des Teen Titans version Wolfman/Perez pour apprécier les subtilité du récit. Et cela que cela soit pour les personnages (les Titans bien sur mais aussi les secondaires comme Terry Long ou Sarah Simms) ou le contexte (l’esprit un peu naïf mais bon esprit des années 80, la coupe « mulet » de Gar). Passé cela on lit une très bonne histoire qui nous replonge dans ce que l’on aime dans les récit de super héros : de l’émotion, du soap, du suspense, des pouvoirs parfaitement employé, un esprit d’équipe qui caractérise les Titans.

La composition de l’équipe conviée est la suivante : Nightwing, Starfire, Raven, Cyborg, Changeling, Jericho, Troia et Danny Chase.

Et puis il y a les dessins méticuleux de Georges Perez sur des personnages qu’il connaît sur le bout du crayon. Il est associé à l’encrage à Al Vey et Mike Perkins (quand ce n’est pas lui même). Et au final, comme pour le scénario, on est parfois légèrement déçu (l’encrage souvent). Les dessins de Perez flirte avec la nostalgie (les couleurs de Salut -Fi allant sont un peu palichonne parfois). Mais encore une fois chaque planche est parfaitement détaillé. C’est un régal pour les yeux. En plus Perez nous plonge dans les années 80 de façon bluffante à coup de petits détails qui vont la différence.

Les plus :
- le format à mi chemin entre classique et à l’italienne. Cela a une classe folle pour un GN
- Marv Wolfman qui raconte le script originel. Très intéressant à lire.

Niveau de langue:
Aucun problème. Très accessible avec comme seul bémol des tournure de phrase un peu daté dans le style de Wolfman qui essaie d'écrire à la manière des années 80 dans les années 2000.

Des images :





Bilan :
Ce GN ne s’adresse pas à mon avis à tous. Les fans des Teen Titans y trouveront plus que leur compte. Ceux qui ne sont pas familier de cet univers risque de passer à côté. Mais par contre rien que pour les dessins de Geroges Perez et si vous vous sentez une envie de bouffée nostalgique alors foncez vous ne le regretterez pas.

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 05/01/2014 à 11h36.
Réponse avec citation