Afficher un message
  #25  
Vieux 04/12/2013, 17h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Ca y est je l'ai enfin lu ce premier tome de Mikros.

J'ai l'impression d'avoir lu 2 Mikros différents. Comme le souligne Halnawulf la première saga (épisodes 1 à 8) est à la limite de la caricature et de la parodie. Cela va trop vite et la volonté de faire un comics à la française est trop évidente. Crabb est insupportable et la menace insectoide malgré son originalité ne m'a pas transportée. Le dernier étage de l''empire state building qui vole comme une fusée m'a presque convaincu du ridicule de la situation. Arrivé là je me suis dis que cela avait très mal vieilli. Mais dès Mikros #9 cela prend forme et cela devient tout bon. L'arc suivant (du #9 au #13) ets très bon voir excellent. L'utilisation des 2 artistes que sont Jean Yves MITTON et Marcel NAVARRO est une excellente idée qui dynamise complètement le récit. Sous fond de guerre froide on recentre l'action sur Terre sans pour autant que Mikros et sa joyeuse bande soient omniprésents et puissants comme dans le début de la série.
La suite (#13 et #14 avec le Vaudou, super vilain qui se veut classique mais c'est justement ce que l'on cherche pour s'identifier à la série) achève d'encrer Mikros comme une bonne série de Super Slip, original, avec un traitement à la française très bien fait. Les références à la culture américaine (et comics en particulier) sont moins lourdes désormais qu'au début de la série. Le dosage me semble équilibré et permet de se dire que l'on est bien en train de lire un comics et non une bd franco belge.

Pour les dessins c'est le même schéma. Je trouve que les compositions graphiques de Mitton prennent leurs envols au deuxième arc. Et à partir de là plus grand chose à dire. C'est beau, puissant et avec une belle maitrise de l'anatomie. Le noir et blanc est superbe et les couleurs ne manquent pas du tout.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Mikros. J'attends avec impatience PHOTONIK désormais (bientôt 15j que j'ai reçu le mail et toujours rien) ainsi que les 3 tomes suivants de Mikros (avec plus de bonus ?)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation