|
Citation: |
|
|
Posté par FrancoisG |
|
|
|
|
|
À moins d'avoir effectué un sondage auprès des lecteurs, je ne vois pas bien ce qui permet d'être aussi affirmatif et d'en arriver à cette conclusion, qui a pour seul mérite d'être rassurante... |
|
|
|
|
c est pas rassurant? ils le disaient déjà quand ils avaient accès au BD DC avec Panini...
tu vois quand même aux ventes.
Si pour une couv Marvel et une BD marvel tu as toujours entre X et XX et que si tu enlèves un des paramètres ca baisse plus continuellement et les 2 encore plus continuellement.. tu touches quand même autre chose qu un sondage...
Dans un sondage..les telespectateurs n aiment pas TF1 et adoreraient plus de culture... mais TF1 reste toujours N° des audiences... les sondages, ... (je parle même pas politique où certaines opinions devaient être "augmentées" car pas dites aux sondeurs)
Surtout que Fournier aime tous les genres et editeurs (suffit de lire les reviews sur el site) c est un gros fans du golden age .. il aime la JSA...
Le souci pour le non superheros est pour moi le même que la Couv et BD marvel.... Le mag en parle d ailleurs même si parfois c est dans un article sur un super heros pour montrer les liens..
Mais apres, tu fais avec ton lectorat...
Dificile de comparer avec les prozines aussi... sur ce point... Scarce parle a un public peut etre moins grand mais qui attend plus d éclectisme (et vers le 41 il y avait eu un recentrage mainstream sur les covers et sur un dossier au moins car eux aussi avaient constatés une baisse sinon) et a une autre économie...
Tout ca me rappelle un peu quand certains voient dans la distribution avec Panini, une marque d un manque d opinion objective...
Je trouve quand même qu en général les bouquins delcourt ou Urban ont plus souvent des bonnes chroniques... et dans le dernier Age Of Ultron se fait descendre continuellement avant sortie...
Perso, j ai jamais constaté de parti pris paninien... le mag n a pas changé depuis sa renaissance en terme d opinion, a mon avis.. ca ne découle que de la théorie du complot qui voudrait que panini par un monopole acharné (alors qu il avait plus de concurrent que semic) aurait tout cadenassé contre les pauvres petits editeurs delcourt, soleil, dargaud et Urban (groupe dargaud/Lombard)... de si petits éditeurs sans défenses