Afficher un message
  #77  
Vieux 31/03/2013, 13h12
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 963
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
De toute façon, après voilà, Y ne t'a pas plu, c'est pas très grave tu sais )

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sur les perso comme Yorick ou autre car justement, sur moi ça a très vite fonctionné, je dirais même, dès les premières cases, le gars naturel, très "normal", qui évolue donc dans l'histoire de façon très linéaire (comme tout les perso de Vaughan de toute façon) mais qui a très gros potentiel d'identification. C'est vrai que le scénariste se concentre avant tout sur ce qu'il raconte, sur ses perso plutôt que de vouloir absolument amener un truc ultra innovant, de jouer sur des effets de manche.
Alors oui je te rejoint sur cette impression qu'il joue avec des clichés, mais c'est sa matière première de toute façon.

Mais ensuite, évidemment ses perso n'ont pas l'ampleur des gros archétypes iconiques comme Steve Rogers, Wayne ou Black Panther, mais ça n'est pas non plus le style d'approche qu'il a, il prend des perso qui ont des identifications "normales" dira-t on (si on accepte qu'un gars avec des cornes et une fille avec des ailes puissent entrer dans ce schéma) et il les confronte à une situation anormale (une fuite, la fin d'une partie de l'humanité...). Ces perso n'ont pas de back-ground derrière eux, dès la première case ils sont "neufs" et Vaughan va les modeler devant nous.
Donc soit, en effet, ces perso et le concept qui les entoure, aussi communs soient-ils, te parlent dès le début, soit ça n'est pas le cas, mais de toute façon, tout l'intérêt va résider dans le développement de tout ça. Ces univers n'ont pas d'existence autre que celle que l'ont voit dans ces pages, il n'est pas question d'univers complet derrière, de choses qui sont racontées dans d'autres séries ou je ne sais quoi. D'ou le fait en effet que ces perso n'ont de toute façon pas le même impact, pas le même poids que des grosses figures de Marvel/DC...
Parce que dire que "Ouais mais Yorick il m'interpèle moins que Bruce Wayne" c'est un peu too much, tu crois pas ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation