Afficher un message
  #59  
Vieux 30/03/2013, 18h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 064
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
D'accord avec le dernier parag. Et si je devais faire une comparaison (forcément futile) avec une autre saga (sic) de SF du moment, comme Casanova, je dirais que si Fraction aime ses histoires, la grande qualité de Vaughan, à mes yeux, est d'aimer avant tout ses personnages et de nous faire nous y intéresser. C'est flagrant dans SAGA.
Exact. C'est la marque de fabrique de BKV. Il prend une trame et c'est surtout comment ses (et non ces) personnages vont évoluer dedans qui l'intéresse (et nous avec).

Ex Machina, Y the last man, Pride of Bagdad, Runaways.... ce sont avant tout des des histoires sur des gens dans un environnement particulier. Chez BKV on arrive à oublier le pitch du départ (la mairie de NY, un monde sans homme, Bagdad en guerre, enfants de super vilains...) pour se consacrer à l'odyssée de ceux qui évoluent dedans.

Et SAGA n'échappe pas à la règle. J'ai vite oublié l'univers folklorique et SF pour me consacrer au destin des personnages. Le côté décalé de SAGA fait son originalité. C'est une histoire dont à l'impression de l'avoir déjà lu 100 fois et finalement on s'éloigne au fur et à mesures des sentiers battus. De plus j'ai l'impression que dans SAGA BKV mets à profits son expérience sur Lost (narration, multiples pistes et personnages, voie off de l'enfant) et les forces de ses anciennes sagas (politique, sexe, guerre, famille).

Je ne connaissait pas Staple et en refermant le TPB je me suis demandé si quelqu'un d'autre aurait pu le dessiner !!! La colorisation et le lettrage font également pour beaucoup dans la lecture.

Et puis ce qui rassure chez BKV c'est qu'il sait où il va. Il a terminé la plupart de ses séries (il aurait pu continuer un peu plus sur Runaways et Mystique).

C'est un de mes coups de coeur de 2012. Et j'aime l'idée que cela fasse débat.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation