Afficher un message
  #344  
Vieux 13/11/2012, 21h35
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 8 568
Jorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur ThanagarJorus C'Baoth se prélasse sur Thanagar
Après les X-Men qui reboote, Vertigo semble sur la fin, est ce que je ne porterais pas la poisse par hasard? ...

.. bah j'm'en fout!

The Unwritten #25 - 30 parus dans le TPB On to genesis par Mike Carey, Peter Gross & Vince Locke



Plot : Après son épiphanie, Tom revient vers ses amis et ils se plongent dans les œuvres de son père, qui les renvoient en 1930, où son père a vécu (!!) et vers le personnage de Tinker. Mais pendant que le groupe s’enfonce dans l'histoire et ses répercussions actuelles, la Cabale se montre plus agressive pour rayer du monde Tommy Taylor.

Retour sur The Unwritten, que nous réserve la suite de Leviathan maintenant que le héros a pleinement pris conscience de ses pouvoirs*?
On pourrait effectivement voir le début d'un nouvel arc, d'une seconde saison avec ce volume ci. Exercice pas évident une nouvelle fois que de faire rebondir un récit qui monta creshendo depuis le #1 mais Carey s'en sort une nouvelle fois correctement, privilégient cette fois ci un récit plus discret, plus «*facile*», évitant ainsi de s'embourber en repartant trop vite, trop fort, au risque aussi de perdre le lecteur dans son univers si riche.
Mais «*facile*» ne veut pas dire vide ou nul, du tout, mais le rythme du récit descends indéniablement d'un ton et Carey et Gross nous propose à la place les premiers pas de Tommy Taylor, cette fois ci pleinement dans son rôle contre cette mystérieuse cabale. Ce dernier se sort avec ses amis d'un kidnapping, puis tente de comprendre et de trouver le plan de son père à travers ses écrits, ce qui les mène en 1930 à New York sur les traces d'un strip puissant en lien déjà avec son père*?!

Bref pas d'immense épiphanie cette fois, pas de combat magique exceptionnel ou d'autres évènements majeurs, mais de nouvelles pistes, nouveaux visages, nouvelles questions mais heureusement C&G ont la délicate idée de littéralement mutliplier avec subtilité les références, les notes, les rappels à ce qui s'est passé, montrant la cohérence de leur univers. Redémarrage en douceur donc vers de nouveaux sommets à n'en pas douter au vue du cliffhanger qui annonce déjà des nuages pour la suite.
En contrepartie, une lecture peut être un poil plus ennuyeuse, un rythme plus lent avec assez peu de changement dans la lecture. La faute sans doute à un plot plutôt passif pourles héros. Néanmoins, encore une fois, la cohérence de cet univers si riche permet d'éviter un ennui total.
Au final, pas le volume du siècle ni le meilleur de la série mais un 2ème départ honnète sans trop de prises de risques par les auteurs. Ces derniers déroulent une histoire sympatoche, emaillée toujours de petits bonnes idées, sans trop. Cela dit, les grandes figures de ce comics semblent être bien en place, Tommy et ses amis d'un coté, la magie, les bad guys de la cabale, Carey & Gross semblent avoir tiré toutes leurs cartouches avec un rythme qui se ralentit quelque peu, il va falloir frapper un grand coup pour que la passion et l'intensité remonte avant la confrontation qui devra être épique, et attention à ne pas trop tirer sur les mêmes ficelles car si le parallèle réalité/histoire fut réellement bluffant, les situations commencent à peine à revenir à l'identique, l'effet de surprise n'est plus.. à moins qu'ils aient encore une paire d'atouts dans la manche, j'attends la suite avec toujours aussi d'enthousiasme mais un poil de fébrilité, crainte que Carey et Gross ne soient dépassés par leur propre histoire.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation