Discussion: Comic Box
Afficher un message
Vieux 06/11/2012, 18h01
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Dato apporte vraiment une plus-value au mag' : on voit que le mec a des références solides, il a analysé en détail le style des dessinateurs et il trouve toujours un angle original pour en parler : la légéreté chez JR Jr, c'est bien vu. Le mur chez Moebius, l'élégance de Manning, le volume chez Corben, la déstructuration chez Sienkewicz... C'est toujours pertinent et écrit de manière accessible.
Par ailleurs, ce genre de papier est nécessaire car beaucoup de lecteurs de bd ne savent pas parler du dessin, ils s'arrêtent à des "c'est joli", "ça en met plein la vue", etc. Des considérations sans intérêt.
Alors qu'il existe un vocabulaire du dessin, que tout le monde peut maîtriser car l'image en bande dessinée est basée sur des codes, possède un lexique. Et c'est en les connaissant qu'on affirme ses préférences en matière visuelle, qu'on reconnaît les "écoles", que tout est mis en perspective (qui a influencé les artistes actuels permet de mieux comprendre comment les dessinateurs aujourd'hui s'expriment et font évoluer leur discipline).
Si plus de fans de comics lisaient des gens comme Dato, ils apprendraient à critiquer de manière plus complète une bd, en sachant ce que c'est que le découpage, l'art séquentiel, le trait, le volume, etc.

C'est devenu une rubrique que j'attends avec impatience dans le magazine, je me demande à qui il va s'intéresser, comment il va en parler.
Réponse avec citation