Discussion: Comic Box
Afficher un message
  #2165  
Vieux 22/10/2012, 15h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 8 925
Ben Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermindBen Wawe bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
De toute façon, l'attitude de Didio est indéfendable (qu'il rende des comptes ou pas à des gens haut placés). Le fait seul de demander à Roberson de dire que c'était sa décision de censurer l'épisode est d'une lâcheté incroyable.
Je ne suis pas d'accord : Didio n'est pas le seul responsable d'une telle décision. La polémique autour du #900 a été très forte aux Etats-Unis, avec débats télévisés et articles de journaux ; ça a logiquement touché toute la hiérarchie de DC, et Didio a certainement dû se faire taper sur les doigts pour avoir autorisé ça.
Qu'il annule au dernier moment, quelques mois après, un épisode où Superman fait ami-ami avec un surhumain musulman rejeté par sa ville/communauté, ce n'est pas étonnant vu la situation et le contexte américain sur la question du rapport aux citoyens américains musulmans.

Par contre, est-ce que Didio aurait annulé à la dernière minute un épisode prévu à l'avance ? Je ne pense pas. Je suis plus de l'avis que Didio avait autorisé l'épisode, mais que ses supérieurs et vrais décideurs ont fait machine arrière quand ils l'ont découvert. Un responsable comme Didio ne pouvait pas ne pas être au courant bien avant ce moment de l'impression, et l'annulation en urgence me semble provenir de plus haut.

Après, est-ce que Didio a demandé à Roberson de dire que ça vient de lui ? Oui. Mais est-ce que l'idée vient de Didio ? On ne le saura jamais, mais encore une fois ça me semble plus une pratique "en urgence" suite à des pressions hiérarchiques, une improvisation totale qui ne ressemble pas vraiment aux pratiques d'un éditeur aussi expérimenté que Didio.
Je veux bien qu'il fasse/ait fait des gaffes, mais là c'est trop "gros".
Réponse avec citation