De toute façon, l'attitude de Didio est indéfendable (qu'il rende des comptes ou pas à des gens haut placés). Le fait seul de demander à Roberson de dire que c'était sa décision de censurer l'épisode est d'une lâcheté incroyable.
Quant à la réflexion de Morrison, elle est d'une inélégance assez ignoble.
Le talent de Roberson n'a rien à voir dans le fond. Par contre son intégrité, sa franchise et son courage (il est allé au bout de sa démarche, il est désormais grillé chez DC - et certainement chez Marvel) sont exemplaires.
Quand on lit toute l'interview, où il revient sur son parcours, on voit que le mec a ramé, et il reconnaît ses erreurs comme ses amis (Bill Willingham, Matt Sturges, Michael Morcook, Mike et Laura Allred).
Après, je ne suis pas naîf, je suis certain que des manoeuvres aussi limites se jouent chez Marvel.
Et pour ce qui est du barouf récent autour du Green Lantern arabo-américain, ça a été orchestré d'une manière tellement caricaturale (présentation en grande pompe devant des dignitaires, grosse campagne de pub, etc) que ça n'excuse rien. DC a simplement ciblé son discours après avoir baissé son froc sur cette histoire de Superman par Roberson - ce qui en dit aussi assez long sur les préoccupations des médias américains comme Fox News, qui n'ont rien d'autre à faire que de polémiquer sur des comics...
|