Afficher un message
Vieux 26/06/2012, 12h15
Large Large est déconnecté
Indeed

Large change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Franchement, j'adore cette colorisation vieillotte, je comprends pas qu'on puisse retoucher ses trucs autrement qu'en en gardant l'esprit...
(j'aime aussi, notamment pour le plaisir de redécouvrir ces histoires mille fois lu sous un angle nouveau)

Par contre pour les retouches, ce n'est pas véritablement un problème en soi.
Il suffit simplement de bien le faire (et Glénat la dessus ne sont pas les seuls sur qui jeter des pierres, le Back to the Klondike des trésors de Picsou est épouvantable, ce qui est rare dans cette collection. Je veux dire... Goldie, brune ??)

Bien le faire donc, parce qu'il n'y a pas tant d'histoire de "trahison" à l'original que ça.
Barks lui même avouait ne pas avoir été toujours très satisfait du travail des coloristes sur ses planches à l'époque.
Il annotait souvent en marge ce qu'il imaginait lui comme couleurs avant d'envoyer le tout et ce n'était pas toujours respecté (parfois cela lui allait malgré tout, parfois il était déçu)

Un très bon bouquin à lire sur cette homme qui a influencé la bande dessiné, les artistes (de Tesuka à Simonson en passant par Georges Lucas) vendu 3 millions d'exemplaires de chacune de ses histoires à leurs sorties, le tout dans l'anonymat le plus total durant toute son activité, est:

Passionnant.
Réponse avec citation