Discussion: Comic Box
Afficher un message
  #14  
Vieux 04/06/2012, 18h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Justement. Vas y, tu nous feras des vacances.
Pour t'y retrouver ? Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick !

Citation:
Alors faudrait songer un peu à se calmer avant de commencer à chier dans ton froc parce qu'on a osé critiquer Bendis.
Mais c'est pas la question d'oser critiquer Bendis. Je trouve déjà malhonnête de me faire passer :

- 1/pour le chieur dans cette histoire (je consulte ce topic en espérant y trouver une discussion sur "Comic Box", pas une énième polémique sur Bendis, ou alors on cause de l'intw de Bendis dans "CB" et là, why not ? Mais c'est pas le cas)
- et 2/ pour le défenseur inconditionnel de Bendis.

Aussi incroyable que ça puisse être, NON, je n'aime pas tout ce qu'écrit Bendis, et OUI, je trouve que parfois, à l'intérieur d'une même série, il est inégal. J'ai par ailleurs animé tout un topic sur New Avengers, dans lequel j'ai critiqué (sans être particulièrement indulgent, je pense) chacun de ses arcs (jusqu'au premier du vol. 2).
C'est là : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=32800
Donc, je crois quand même avoir bien participé à discuter de Bendis, à expliquer ce que je trouvais bien ou moins bien chez lui.

Là, j'ai juste l'impression que c'est une espèce de Bendis-bashing récurrent et creux, un truc qu'on sort de la boîte régulièrement pour alimenter la vanne (pas plus drôle que celle de Spidey).

Je vais prendre un autre exemple, pour dépassionner tout ça. Il m'est arrivé d'échanger avec notre ami Ben Wawe sur Jonathan Hickman : lui aime ce scénariste pour un tas de raisons (qu'il a pris le temps de m'exposer), et moi je ne l'aime pas (pour des raisons que j'ai aussi pu lui résumer - en gros, je n'aime pas sa manière de développer des intrigues au long cours au détriment de l'action, en ne s'intéressant qu'à un ou deux personnages - en l'occurrence Red Richards et Valeria dans les FF - , les autres ne faisant que de la figuration, etc).
Bon, ben, on cause, on met les choses sur la table. A la fin, on n'est toujours pas d'accord, mais je crois que lui comme moi on ne s'arrête pas à un "Hickman est excellent. - Non, Hickman, il est nul" et ainsi de suite.
En même temps, c'est pas gravé dans le marbre : Hickman, sur les premiers épisodes de Ultimates que je viens de lire, m'a accroché. Bon, ça ne me fait pas changer d'avis sur ses FF, mais j'admets que Hickman n'est pas nul, d'ailleurs si j'ai pu le trouver prétentieux, gonflant, je ne l'ai jamais trouvé nul.

C'est pareil avec feu les critiques de Doop et ses objections contre Morrison. Parfois, j'ai pu trouver qu'il y allait fort, limite trop. Mais il a toujours fait l'effort d'expliquer ce qu'il ne lui convenait pas chez Morrison, avec un humour souvent corrosif, mais en prenant du temps, en ne se contentant pas de prendre la pose, d'être systèmatiquement contre, en ne jouant pas au procureur automatique.
Avec Scarlet, j'apprécie quand il sort des dossiers incroyables sur Green Lantern, Blackest Night, etc. Je ne suis pas toujours d'accord sur tout le bien qu'il dit de Johns, mais je respecte celui qui rédige des articles aussi complets et passionnés.
Citation:
Maintenant, si tu peux me dire en quoi le traitement de Spider-Man dans New Avengers a un quelquonque interet, je veux bien l'entendre.
Intérêt, je ne sais pas. Ce n'est pas le mot que j'emploierai, en tout cas je n'ai jamais réfléchi à l'emploi de Spidey par Bendis en termes d'intérêt.
Ce que je sais, c'est que Bendis a intégré Spidey aux New Avengers à partir d'une idée conçue avec Millar, pour, au départ, faire des Vengeurs une sorte de JLA de Marvel, avec les personnages les plus populaires/commerciaux.

Après, qu'en a-t-il fait ? Peut-être pas grand'chose en effet. Il se sert souvent de Spidey comme du déconneur de la bande, mais pas que. Quand les New Avengers ont découvert l'invasion skrull, Bendis s'est servi de Spidey comme d'un personnage vraiment accablé, qui ne doutait des autres membres, d'autant plus qu'il s'était démasqué dans Civil War, il était dans le camp des ultra-sceptiques comme Cage et vannait moins.
Dans l'arc Possession (NA vol. 2), c'est en blaguant qu'il met accidentellement les autres sur la piste de l'identité de l'ennemi.
Dans l'arc Infinity, quand Mockingbird est gravement blessée, il y a une scène où elle tombe dans ses bras et Bendis fait explicitement référence à Gwen Stacy (encore une fille blonde et proche de lui qui meurt sans qu'il puisse faire quelque chose). Etc.

Sur l'humour, ensuite, c'est à l'appréciation de chacun, ce qui te fait rire peut très bien me laisser indifférent et vice-versa. Bendis, c'est pas non plus Giffen-De Matteis époque JLI, avec des gags qui fusent, des répliques, des scènes entières faîtes pour provoquer le rire. C'est plus des dialogues qui jouent sur les situations, les relations entre les persos (comme quand il balance à Cage qu'il a deux mecs en lui lorsque Pym et Strange miniaturisés désarmorcent une bombe dans sa poitrine (arc Powerless) ou que Mockingbird trouve digne d'un soap la relation amoureuse entre l'Infirmière de Nuit et Strange.
Ce n'est peut-être pas super-subtil ni hilarant en soi, mais ce sont des extraits qui allègent parfois des scènes tendues. Et c'est un peu le résumé de la méthode Bendis : pour moi, c'est un iconoclaste, c'est un type qui s'amuse avec le côté iconique des héros, des comics de super-héros, qui démonte un peu les idoles.
Mais chaque génération d'auteurs apporte ça, ils s'affirment en démontant ce que les autres ont fait avant eux et en cherchant à se distinguer des concurrents.

Quand je lis une itw de Bendis, je le trouve cohérent avec ce que je lis de lui : il ne prétend rien révolutionner, il ne dit pas qu'il est le meilleur ni même qu'il court après les records ou pour marquer l'histoire des comics. C'est un scénariste très productif, forcèment il y a du déchet, mais sa force de travail, c'est aussi ce qu'il lui a permis d'avoir les clés de la maison parce que Marvel pouvait compter sur lui pour alimenter plusieurs séries, en faire des succès (même si parfois il s'est aussi planté).
Le système l'a placé au centre des affaires, Marvel en a fait une sorte d'homme providentiel, il a accepté d'être très exposé. C'est normal d'être soumis à la critique, mais bon, si c'est juste pour faire un bon mot, en rajouter une couche, désolé, c'est lourd. Et puis c'est encore plus lourd si c'est pour faire la promotion d'autres scénaristes qui seraient à leur tour des faiseurs de miracles - genre Aaron ou Remender. Si Aaron ou Remender, demain, écrivent deux ou trois titres Avengers, je demande à voir si ça sera tellement mieux. Faut pas être de mauvaise foi : la lassitude que provoque un auteur, c'est aussi lié au fait qu'il est sur beaucoup (trop ?) de séries. La solution, ce n'est pas de virer Bendis pour mettre Pierre, Paul ou Jacques à la place, c'est de revenir à une vraie répartition des séries, de ne plus laisser un ou deux types tout conduire.

Dernière modification par wildcard ; 04/06/2012 à 18h56.
Réponse avec citation