Vikiiiings!!!!
Northlanders #11 à 16 parus dans le TPB The cross + the hammer par Brian Wood & Ryan Kelly
Northplot : 1014 aprés JC, Magnus l'irlandais se lance dans une campagne sanglante contre l'occupant du Nord avec sa seule rage et le fantôme de sa fille enfant pour le pousser à continuer à tuer.
Suite des aventures vikings autour de 1000 après JC.. suite ? ben non en fait, nouvel arc, nouveaux personnages, rien à voir !
Ici nous sommes en Irlande en 1014 alors que le pays est occupé par les hommes du nord, et alors qu’une terrible chasse à l’homme commence. Saluons (enfin moi je le fais, vous vous faites quoi vous voulez hein, c’est pas un ordre ^^) le principe développé par Wood dans ce titre de découvrir à chaque fois nouveaux perso et nouvelle histoire. Cela donne un potentiel important au comics, des sources de plots inépuisables et une image d’univers cohérent et riche qui ajoute du cachet à l’œuvre. Donc pas de Sven cette fois ci mais Magnus un irlandais un peu énervé avec une épée.
Même style néanmoins que le premier volume, on reste dans du romantico-historique avec un cadre réel, qui a existé, et des personnages et des situations romancés. Cette fois ci donc, c’est une chasse à l’irlandais énervé qui s’annonce.
Et tout y est, poursuite, indices, explications des motivations de chacun et affrontement final, classique.. très classique.. un peu trop même. Au final il ne se passe pas grand chose dans ce TPB, on le ferme avec une petite sensation étrange de vide. Un reproche donc que j’ai eu fait au cours du 1er TPB sur Sven, cette histoire manque un peu de racines, d’historique, tout le monde (moi y compris) ne connaît pas sur le bout des doigts l’Histoire des hommes du Nord, et une base historique plus développée et solide manque cruellement à mon sens. A mon sens car cela reste vraiment subjectif, quelque part, on se fout complètement du cadre, car il s’agit aussi d’une histoire d’hommes, très précis, très simple. Mais je persiste à pense qu’il manque quelque chose, du piment, du piquant, quelque chose de plus, ce fameux cadre historique peu explicité, un peu de folie chez les personnages, notamment le poursuivant, et qui aurait pu le lier au poursuivi de manière plus forte.
Pourtant, il y a de bonnes idées pour agrémenter la lecture, les lettres du poursuivant à son roi, ses rapports avec ses hommes la fille de Magnus, sa colère incontrôlable.. mais pas assez, Wood aurait pu creuser plus.
En écrivant ceci, bouquinant le TPB à coté, je me rends compte que je suis un peu injuste… son travail sur les personnages restent corrects mais on sent que ce n’est pas forcément le point fort de Wood, quand on pense à son Fight for Tomorrow incroyablement cliché, et d’un autre coté la subtilité de Aaron sur Scalped, on est obligé de comparer. Peut être donc que Wood reste prudent là dessus, peur de trop en faire.. là il manque juste, juste, à peine, un petit peu plus d’épaisseur à ses personnages.
Pour le reste de la déco, c’est du tout bon, une époque comme on l’imagine, violente, dramatiquement simple, mortelle, froide ou les hommes sont des vrais !! Le tout bien mis en image par Ryan « Lucifer » Kelly dont le trait rends honneur justement à cette ambiance si simple et expéditive !